Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Économie
Article
Économie

CEDEAO : Adoption du Programme du Système-Qualité de l’Afrique de l’Ouest

Publié le lundi 29 juillet 2019  |  CEDEAO
Clôture
© Présidence de CI par DR
Clôture du 55ème Sommet de la CEDEAO à Abuja
Samedi 29 Juin 2019. Abuja (Nigéria). Cérémonie de clôture du 55ème Sommet ordinaire de la CEDEAO, à Abuja (Nigéria), ce samedi
Comment




La Quatrième Réunion du Comité Communautaire d’Evaluation de la Conformité (ECONOCONF) des pays membres de la Communauté des Etats de l’Afrique de l’Ouest (CEDEAO) a adopté mardi, 23 juillet 2019 à Conakry, la certification des personnes du Programme Système Qualité de l’Afrique de l’Ouest (PSQAO), a suivi l’AGP.

Pendant deux jours, la trentaine de participants venus des 15 pays membres de la CEDEAO se sont penchés sur plusieurs dossiers notamment, la certification de personnes au niveau de la région à la norme 17025, les points de convergence, les règles particulières par rapport à la certification et les mandatements au niveau des organismes qui vont gérer la certification.

A l’issue des débats, il a été conclu que la certification des personnes pourra se faire au niveau de chaque pays, il suffit qu’il y ait des organismes compétents pour gérer la question.Dans son allocution, le Directeur Général du Système Ouest Africain d’Accréditation (SOAC), Marcel GBAGUIDI, a indiqué «le fait que ce texte soit adopté, signifie qu’il est attendu que les organismes d’évaluation de la conformité, notamment les organismes de certification mais aussi les laboratoires et les organismes d’inspections, puissent démontrer leurs compétences pour pouvoir apposer la marque de conformité de la CEDEAO ECOMARK».

«Mais cette compétence ne peut se démontrer que par l’accréditation car, l’accré ditation est l’évaluation de c es organismes pour vérifier s’il s travaillent conformément aux règles qui accompagnent cette marque». Pour le représentant de la Commissaire de la CEDEAO, Yaya NIAFO, «les participants ont fait un travail de qualité malgré le volume des documents soumis à leur approbation qui a abouti à l’adoption de la certification des personnes afin de protéger notre environnement ».Dans son discours de clôture, le conseiller Mamady Touré a dit que le gouvernement guinéen a adop té sa politique qualité et le souhait est d’accompagner le gouvernement à appliquer les plants d’actions chiffrés danscett e politique de qualité. Et ensuite, l’Institut Guinéen de Normalisation et de Métrologie a construit un laboratoire suivant les normes 17025.

«Aujourd’hui, le gouvernement guinéen a déjà un laboratoire financé par la CEDEAO et réalisé par l’Organisation des Nations Unis pour le Développement Industriel (ONUDI) dont il a déjà financé les réactifs qui sont utilisés mais il est à la recherche des équipements pour mettre en exergue quelques-unes de nos préoccupations du moment » A -t-il rappelé.
Commentaires