Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Diplomatie
Article
Diplomatie

Alassane Yatabare, le nouveau consul honoraire du Mali au Togo, prend fonction

Publié le lundi 29 juillet 2019  |  GLOBAL ACTU
Commémoration
© aLome.com par Androuicha
Commémoration du 55è anniversaire de l`indépendance du Togo
Bamako, le 27 avril 2015 à la Cité des Enfants. La communauté togolaise résidant au Mali s`est réunie autour du consul honoraire du Togo au Mali, M. Mamadou DIAKITE pour commémorer le 55è anniversaire de l`accession du Togo à la souveraineté internationale.
Comment



Le Mali a rouvert son consulat honoraire au Togo. Les charges de consul honoraire seront portées par Alassane Yatabare. Ce Malien choisi par les hautes autorités de son pays pour dit-on, ses qualités, a été investi dans ses nouvelles fonctions dimanche à Lomé.

C’est au cours d’une cérémonie grandiose nature à laquelle ont pris part des centaines de Maliens vivant au Togo. L’investiture a été présidée par Serge Koné, le chargé d’affaires de l’ambassade du Mali au Ghana en présence du président du Haut conseil des Maliens de l’extérieur, Habib Sylla et d’un officiel togolais en la personne de Robert Bakaï.

Alassane Yatabare entre officiellement en fonction après avoir été investi à Accra au Ghana le 16 avril dernier et ayant reçu son exequatur accordé par les autorités togolaises. Pour Serge Kone, la réouverture de ce consulat contribuera au raffermissement des liens d’amitié et de solidarité qui existent entre le Mali et le Togo.

«Cette cérémonie est l’illustration de la cohésion, l’entente cordiale et fraternelle qui existent au sein de la communauté malienne du Togo. C’est la marque du patriotisme dont les Maliens du Togo ont toujours fait montre», a-t-il ajouté.

C’est au président du Haut conseil des Maliens de l’extérieur qui a rappelé à l’assistance les raisons qui ont milité pour le choix porté sur Alassane Yatabare pour diriger ce consulat. Selon lui, ce n'est point un hasard. Ce choix résulte, a-t-il souligné, de son sens élevé de patriotisme, de dialogue, de l’écoute.

«Je reste convaincu que vous allez remplir tous vos devoirs dans le souci de satisfaire l’intérêt supérieur de notre pays et des besoins de nos compatriotes. Les Maliens ne dépendent pas de vous, c’est vous qui dépendez des Maliens», s’est-il adressé au consul.

Celui-ci, en prenant la parole après que ses charges lui soient officiellement dévolues, a remercié le président malien, Ibrahim Boubacar Keita, pour le choix porté sur sa personne et rendu hommage au chef de l’Etat togolais, Faure Gnassingbé, pour l’acceptation de sa modeste personne.

«Le Togo a toujours tenu ses promesses d’hospitalité et de sécurité vis-à-vis des étrangers en général et des Maliens en particulier», a-t-il dit.

L’ouverture de ce consulat, selon lui, a tout son sens. "Cela traduit l’engagement du gouvernement malien d’être plus proche, mieux encore au cœur des préoccupations de la communauté malienne au Togo qui constitue une véritable force économique. La cérémonie de ce jour vise enfin à rendre hommage à la solide amitié qui a toujours existé entre les peuples frères du Mali et du Togo", a-t-il souligné.
... suite de l'article sur Autre presse

Commentaires