Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article
Politique

Mise en oeuvre du PND 2018-2022: Le siège de l’Autorité de régulation des communications électroniques et des postes inauguré

Publié le vendredi 9 aout 2019  |  Agence de Presse Togolaise
Le
© aLome.com par Edem Gadegbeku & Jacques Tchakou
Le PM Dr Komi Selom Klassou a inauguré le siège de l’Autorité de Régulation des communications Electroniques et des Postes (ARCEP)
Lomé, le mercredi 7 août 2019. Cité OUA. Le PM Dr Komi Selom Klassou a inauguré le siège de l’Autorité de Régulation des communications Electroniques et des Postes (ARCEP). Ce siège a été construit sur une parcelle domaniale d’une superficie d’environ 76 ares. Son coût total est évalué à 2,2 milliards de FCFA,
Comment



Le Premier ministre, Dr Komi Selom Klassou a inauguré, le mercredi 7 août à Lomé, le siège de l’Autorité de Régulation des communications Electroniques et des Postes (ARCEP).


La cérémonie placée sous l’impulsion du président de la République a connu la présence de plusieurs personnalités dont les membres du gouvernement, les présidents des institutions de la République, le corps diplomatique et consulaire et d’une foule en liesse.

Ce siège de l’ARCEP, une structure qui se substitue désormais à l’Autorité de Réglementation des secteurs de postes et de Télécommunications (ART et P-Togo), est un bâtiment flambant neuf, construit sur une parcelle domaniale d’une superficie d’environ 76 ares.
D’un coût total de 2,2 milliards de FCFA, sur financement propre de l’ARTet P, les travaux ont duré près de 60 mois. Le joyau compte 7 niveaux, à savoir un sous-sol, un rez-de-chaussée et 5 étages. Il est destiné à abriter les bureaux des installations techniques de supervision et de contrôle ainsi que des salles de conférences et de réunions mais aussi des radiofréquences.

L’installation de cet édifice, s’inscrit dans la mise ne œuvre du Plan National de Développement (PND) 2018-2022 et permettre à l’ARCEP de remplir 6 missions essentielles que sont la gestion et le contrôle des opérateurs autorisés par le gouvernement à établir et à exploiter des réseaux et services ouverts au public ; la délivrance des autorisations pour les réseaux indépendants et les agréments d’équipements ; la gestion des ressources notamment les fréquences, les ressources en numérotation et le Domaine Internet national.

Il s’agira également pour l’ARCEP d’assurer la mission d’Autorité déléguée pour la certification électronique, afin d’accréditer les auditeurs de conformité et de qualifier les prestataires de services de certification électronique ; de garantir la protection des intérêts des consommateurs et de représenter l’Etat dans les organisations internationales que les questions liées aux secteurs des communications électroniques et des Postes. Le bâtiment se trouve au bord du boulevard Eyadèma peu avant le rond-point GTA, entre le siège de l’OTR et de la SGI-Togo, en allant vers le nord.


La ministre en charge de l’Economie numérique, Mme Cina Lawson s’est félicitée de la construction de ce joyau qui traduit les ambitions du Togo à l’ère où le numérique revêt une importance de plus en plus croissante. Elle a témoigné sa gratitude au chef de l’Etat pour sa politique de développement au profit de la population. « Le renforcement du Régulateur ARCEP est en effet l’un des préalables extrêmement importants qui permettront d’attirer davantage le secteur privé », a dit Mme Lawson.

Abondant dans le même sens, le Directeur général de l’ART et P, Abayeh Boyodi a ajouté que le numérique s’affirme comme un véritable levier de la modernisation de l’économie et de la société.
La coupure symbolique du ruban par le Premier ministre, le dévoilement de la plaque inaugurale et la visite guidée du bâtiment ont mis fin à la cérémonie.
Commentaires