Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article
Politique

Loi sur les manifestations publiques révisée/La LTDH crie à "une suppression de liberté de manifestation" et appelle la Cour Constitutionnelle à agir

Publié le lundi 12 aout 2019  |  Telegramme 228
Législatives
© aLome.com par Edem Gadegbeku & Jacques Tchakou
Législatives 2018: La Cour constitutionnelle publie les résultats définitifs qui consacrent la domination d`UNIR
Lomé, le 31 décembre 2018. CITE OUA. La Cour constitutionnelle publie les résultats définitifs des législatives 2018 qui consacrent la domination d`UNIR sur la 6è législature de la IVè République. UNIR (59 sièges) et UFC (7 sièges) seront les deux principales forces du Parlement, en attendant d`éventuelles alliances politiques.
Comment




Elle l’a déjà fait pour une loi antérieure votée par cette législature et peut encore le faire. C’est du moins ce qu’espère visiblement la LTDH (Ligue Togolaise des Droits de l’Homme).

Son président, Me Célestin Agbogan, intervenant ce jour chez nos confrères de Victoire Fm, pense qu’il y a désormais lieu pour la Cour Constitutionnelle, après la loi votée mercredi dernier par les députés togolais sur la révision de la loi sur les manifestations publiques, dite Loi Bodjona, qui devra apprécier cette loi, d’agir contre elle, vu que, d’après lui, «cette loi est anticonstitutionnelle et est en violation flagrante de l’article 30 de notre Constitution ». «Que la Cour Constitutionnelle prenne ses responsabilités », c’est l’invite faite par la LTDH.

Me Agbogan y voit purement et simplement derrière cette loi, «une suppression de la liberté de manifestation. Nous sommes revenus à la situation d’avant 90, où il n’y avait pas de loi sur les manifestations, mais les gens manifestaient. Et ce n’est pas interdit non plus». On attend de voir si la Cour Constitutionnelle prendra la mesure de cette suppression.
... suite de l'article sur Autre presse

Commentaires