Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article
Politique

Les activités du Programme ’Vacances utiles et citoyennes lancées’

Publié le mercredi 14 aout 2019  |  Agence de Presse Togolaise
Victoire
© Autre presse par UNIR
Victoire Tomegah-Dogbé (en bleu) et des collaborateurs du ministère du Développement à la Base
Comment



Le ministre du Développement à la Base de l’Artisanat et de la Jeunesse, Mme Tomégah-Dogbé Victoire a lancé, le lundi 12 août à Lomé, la 10è édition du programme Vacances Utiles et Citoyennes (VUC), à l’occasion ce jour de la célébration de la Journée internationale de la jeunesse (JIJ).


Placée cette année sous le thème «transformer l’éducation», la JIJ a pour but d’amener les acteurs à réfléchir autour d’un thème lié à un enjeu majeur touchant au bien-être des jeunes et à leur pleine participation au développement durable de l’humanité. Elle est organisée par le ministère en charge du Développement à la Base avec l’appui technique et financier de l’UNFPA. La journée a été marquée par les prestations du groupe de sketch «des ambassadeurs de vie».


Le programme Vacances Utiles et Citoyennes organisé à l’intention des meilleurs lauréats du BEPC réunit pour l’édition 2019 environ 300 jeunes sélectionnés au plan national. Cette initiative qui vise l’épanouissement des lauréats, entend susciter en eux le brassage des ethnies et des religions et promouvoir le civisme et la citoyenneté, l’idée d’entrepreneuriat, d’autonomisation et de gaieté pour leur permettre d’amorcer le troisième cycle avec enthousiasme. Durant 9 jours d’excursion dénommée « Tour de l’excellence », les lauréats visiteront les centres aérés de vacances, le port autonome de Lomé, l’aéroport Gnassingbé Eyadema et d’autres infrastructures économiques, les sites touristiques de Lomé, de Kara et ses environs. Il est également prévu des jeux et un concours de projet d’associations de jeunes et des stages d’excellence.

Peu avant le lancement des activités, les lauréats ont visité l’Assemblée nationale où ils ont suivi une projection-vidéo de l’inauguration de cette institution par le chef de l’Etat Faure Gnassingbé, le 14 juin 2018.

A l’occasion, le Secrétaire général de l’Assemblée nationale, Wagena Alfonse leur a expliqué le fonctionnement et le déroulement des activités au sein de l’Hémicycle ainsi que le rôle qui incombe aux députés dans les sessions plénières, le nombre de législations et le mandat des élus du peuple. Ils ont aussi procédé à des visites guidées sur les lieux.

La ministre chargée du Développement à la base, Mme Tomégah-Dogbé Vitoire a exprimé sa gratitude au chef de l’Etat Faure Gnassingbé pour ses efforts en faveur de l’excellence dans l’éducation et sa volonté de placer les préoccupations des jeunes au cœur de sa politique de développement. Elle a saisi l’occasion pour expliquer les axes de Plan National de Développement (PND) dont le 3ème concerne l’éducation. Après avoir félicité et exhorté les lauréats à plus de travail, Mme Tomegah-Dogbé a présenté à l’assistance ceux qui ont eu une moyenne supérieure ou égale à 19 sur 20.


Le représentant de la représentante résidente de l’UNFPA, Messan Kossi a rendu hommage au ministère du Développement à la Base pour le travail abattu en vue de la réussite du programme VUC. Il a réitéré son soutien au côté du ministère pour la pérennisation dudit programme dans de bonnes conditions.
Le directeur de cabinet du ministère en charge du développement à la base, Yawotsè Vovor et le président de la jeunesse, Anala Arime ont remercié les autorités pour ce programme et invité les bénéficiaires à l’assiduité et à l’abnégation afin de franchir le cap du 3ème cycle en 3 ans et d’être la relève de demain.

Le préfet du Golfe, Agbotsè Komlan et celui d’Agoe-Nyivé, col Hodabalo Awaté ont remercié le gouvernement et les organisateurs. Ils ont invité les lauréats et d’autres élèves à saisir cette chance des VUC pour réussir leur cursus scolaire et devenir des cadres de demain.
Commentaires