Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article
Politique

Une rencontre d’échanges sur les enjeux sécuritaires actuels à Atakpamé

Publié le jeudi 15 aout 2019  |  Agence de Presse Togolaise
Cérémonie
© aLome.com par Edem Gadegbeku & Jacques Tchakou
Cérémonie de remise officielle des nouveaux locaux de l’UNREC et du lancement du projet onusien de marquage des armes au Togo et à Madagascar
Lomé, le 05 juillet 2018. Agbalépédogan, grand carrefour GTA. Cérémonie de remise officielle des nouveaux locaux de l’UNREC (Centre régional des Nations Unies pour la paix et le désarmement en Afrique) et du lancement du projet onusien de marquage des armes au Togo et à Madagascar. Une cérémonie présidée côté togolais par le Gal Yark Damehame et côté onusien par Mme Izumi NAKAMITSU, Haute représentante des Nations Unies pour les affaires de désarmement.
Comment



Les comités préfectoraux et les chefs traditionnels de la région des Plateaux ont pris part, le mardi 7 août à Atakpamé, à une rencontre d’échanges sur les enjeux sécuritaires avec la Commission Nationale de Lutte contre la Prolifération la circulation et le trafic illicite des Armes Légères et de petit calibre (CNLPAL).


Ces assises ont été couplées de la campagne de sensibilisation en prélude à l’opération de marquage des armes dans le cadre du projet d’assistance à la sécurité physique, la gestion des stocks, la destruction des armes obsolètes et leurs munitions au Togo. L’atelier a reçu l’appui financier du Centre Régional des Nations Unies pour la paix et le désarmement en Afrique et de l’Etat du Japon. L’objectif est de solliciter le concours des participants pour l’identification des moyens de lutte contre la prolifération illicite des armes et le djihad.

Les participants ont été renseignés sur leurs rôles et responsabilités dans la lutte contre la prolifération illicite des armes. Ils ont envisagé une réorganisation des comités préfectoraux au regard de la nouvelle carte administrative en l’occurrence celle des administrations communales.

Le préfet de l’Ogou, Akakpo Edoh a exprimé sa reconnaissance à la CNLPAL et au centre régional des Nations Unies pour la paix et le désarmement en Afrique qui prend en compte les enjeux sécuritaires actuel. Pour lui, il s’avère nécessite que des mesures appropriées soient prises pour réduire la circulation des armes surtout illicites qui sapent les efforts des gouvernements.


Le président du CNLPAL, Koudovoh Mawuli Teko a indiqué que cette rencontre revêt une importance capitale car elle entend définir des stratégies appropriées pour faire face à la lutte contre la prolifération des armes légères et de petit calibre et à la menace du terrorisme. S’agissant particulièrement du marquage des armes tels que prévu dans les instruments nationaux et internationaux sur les armes légères et les petits calibres, il a confié que cela va permettre de faciliter le traçage ; l’indentification et la création des bases de données, une étape indispensable qui va permettre aux autorités des Etats de détecter la fabrication et le trafic illicite des armes à l’intérieur de leurs frontières.


Pour le directeur du Centre régional des Nations Unies pour la paix et le désarmement en Afrique, Yabori Anselme, il existe trois dimensions de défis sécuritaires à savoir la criminalité regroupant le banditisme, le vol à main armée, des braquages ; des conflits intercommunautaires et des conflits violents qui impliquent l’usage des armes légères. Les défis sécuritaires mettent en danger la quiétude et la sécurité des populations.
Commentaires