Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article
Politique

Les acteurs de la chaîne pénale de Kara formés sur le fonctionnement du mécanisme national de prévention de la torture

Publié le jeudi 15 aout 2019  |  Agence de Presse Togolaise
Célébration
© aLome.com par Edem Gadegbeku et Jacques Tchako
Célébration de la Journée mondiale de la femme par la gent féminine du parti UNIR
Lomé le 07 mars 2018. Restaurant Factory à Avenou. Célébration de la Journée mondiale de la femme. Les femmes du parti au pouvoir réunies au sein du Mouvement des Femmes UNIR (MFU) ont décidé de célébrer la Journée mondiale de la femme d’une manière anticipée. Elles l’ont fait à travers une conférence-débat autour du thème principal intitulé "Femme UNIR, engage-toi dans le processus de décentralisation de ton milieu". Par ce thème, les premières responsables du MFU entendent lancer un appel à nos mères et épouses pour un engagement dans la politique, terrain trop souvent occupé par les hommes au Togo. Selon la déléguée nationale du MFU, R. Kayi Lawson de Souza, ses «sœurs Togolaises semblent trop timides». Elle les exhorte à plus d’action! Elles étaient nombreuses de tout âge et issues de toutes les couches sociales à participer à cette rencontre de partage : ministres, députées, employées ou cadres du secteur public et privé. La ministre N. Polo.
Comment




Les acteurs de la chaîne pénale de la Kara ont pris part à une formation, les 12 et 13 août à Kara, sur le fonctionnement du Mécanisme national de prévention de la torture (MNPT).


La formation est organisée par la Commission nationale des droits de l’Homme (CNDH) et le Collectif des associations contre l’impunité au Togo (CACIT) avec l’appui technique et financier du Haut-Commissariat des Nations Unies aux Droits de l’Homme (HCDH) et le Programme des Unies pour le Développement (PNUD). Elle a pour objectif de donner aux acteurs de la chaîne pénale des connaissances sur le fonctionnement du MNPT.

Il s’agit également de les amener à mieux connaitre le cadre légal de prévention de la torture, la notion de prévention de la torture et surtout à mieux collaborer avec la CNDH, et le MNPT.
Ces acteurs de la chaîne pénale de la Kara que sont les régisseurs, surveillants, officiers de police judiciaires, juges du parquet et les représentants des camps militaires ont pris connaissance des instruments de prévention de la torture, du fonctionnement du MNPT, de la responsabilité des acteurs de la chaine pénale dans la prévention de la torture. Ils sont, en outre, formés sur l’interaction entre les acteurs de la chaine pénale, les organisations de la société civile et la CNDH pour un meilleur fonctionnement du MNPT au Togo.

En ouvrant les travaux, la présidente de la CNDH, Mme Napa Polo a souligné que la constitution togolaise du 14 octobre 1992 consacre en son article 21, alinéa 1er, le principe de l’interaction de la torture en ces termes : «Nul ne peut être soumis à la torture ou à d’autres formes de traitements cruels, inhumains ou dégradations». Selon elle, le nouveau code pénal a incriminé la torture et les mauvais traitements en ses articles 199.

«Les textes et mécanismes internationaux et régionaux permettant l’amélioration progressive de la protection des personnes privées de liberté, la torture reste une question d’actualité dans la plupart des pays. C’est pourquoi le Togo a ratifié la convention contre la torture le 18 novembre 1987 et son protocole facultatif le 20 juillet 2010 qui lui fait obligation de mettre en place un mécanisme national de prévention de la torture», a-t-elle précisé.


Le préfet de la Kozah Col. Bakali Hèmou Badibawu a salué l’initiative de la mise en place des mécanismes nationaux de prévention de la torture qui s’inscrit dans la vision du chef de l’Etat et du gouvernement en matière de respect et de promotion des droits de l’homme dans les lieux de privation de liberté au Togo. Il a félicité les partenaires financiers qui apportent leurs appuis au gouvernement dans sa lutte perpétuelle contre les pratiques de tortures et violation des droits humains au Togo.
Commentaires