Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Art et Culture

Agou: Les natifs de Kebo Toe ont célébré la 36è édition de DUTUDOZAN

Publié le lundi 19 aout 2019  |  Agence de Presse Togolaise
Comment




Les natifs de Kebo Toe dans la préfecture d’Agou ont célébré, du 4 au 12 août, la 36e édition de leur fête de retrouvailles, «Dutudozan» 2019 sous le thème «S’unir pour bâtir, on grandit ensemble».

Le but est de donner l’occasion aux ressortissants du milieu de renouer avec leur source, de réfléchir sur les problèmes de développement et de mobiliser des fonds pour les projets de développement. Il s’agit également pour les filles et fils de Kebo Toe de mettre en synergie leurs efforts, d’échanger, de mieux s’organiser et de définir des stratégies pour la promotion et la préservation des valeurs morales et culturelles de la localité.

L’événement a été marqué par plusieurs activités, entre autres, des offices religieux, des opérations de salubrité, des activités culturelles, une retraite au flambeau. Il y a eu également l’exécution de chants populaires, la prestation des groupes folkloriques et la présentation de poèmes. La population a été également sensibilisée sur l’importance de la scolarisation de la jeune fille. Des questions sanitaire, agricole, technologique et l’encadrement des animaux ont été également abordé au cours des échanges.

Le président du Comité villageois de développement (CVD), Wulemé Koku Timothée a présenté son rapport d’activités portant, entre autres, sur la poursuite de la construction du centre culturel, qui devra abriter mille personnes et dont le montant global est estimé à 50 millions de franc CFA, la formation des membres du comité, la réfection du bâtiment du CEG et l’entretien de la canalisation d’eau au sein du village. Sur le plan financier l’avoir du CVD au 1er août 2019 est de 149.800 FCFA après 12 mois d’activités. M. Wulemé a lancé un appel à la population de se mobiliser autour des projets de développement pour qu’ensemble qu’ils puissent construire le village dans la paix, la solidarité et la concorde.

Le président de l’Association des Ressortissants d’Agou Kebo Toe (ARATOL) à Lomé, Degboe Richard et le chef du village, Togbui Abam IV ont invité tous les natifs de Kebo Toe à apporter leur contribution pour la construction du village.
Commentaires