Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Diplomatie
Article
Diplomatie

Appui au mécanisme de sécurité des pays de la CEDEAO: La Vice-Présidente Finda Koroma visite le Centre national d’alerte précoce et de réponse du Mali

Publié le vendredi 23 aout 2019  |  ECOWAS
Session
© aLome.com par Edem Gadegbeku & Jacques Tchakou
Session d`ouverture du 53e Sommet ordinaire des chefs d`Etat de la CEDEAO à Lomé
Lomé, le 31 juillet 2018. Address Hôtel 02 Février. Session d`ouverture du 53e Sommet ordinaire des chefs d`Etat et de Gouvernement de la CEDEAO en présence des délégations des 15 pays membres. Au menu de cette session: examen de plusieurs rapports axés sur la création d`une monnaie unique, la situation politique au Mali, en Guinée-Bissau et au Togo. Cette session d`ouverture a connu la prestation de serment de Kassi Brou et de 5 juges de la Cour de justice de la CEDEAO.
Comment



Une délégation de la Commission de la CEDEAO, conduite par sa Vice-Présidente Finda KOROMA, a visité ce jeudi 22 Août 2019, le Centre National pour la Coordination du Mécanisme d’Alerte Précoce et de Réponse aux risques sécuritaires du Mali (CNAP). L’objectif de cette mission était d’échanger avec les Responsables du Centre sur la mise en œuvre de leur programme de travail et sur la situation sécuritaire et politique du Mali.



Dans son mot de bienvenue, le Colonel-major Lassina DOUMBIA, Directeur du Centre a, au nom des autorités maliennes, remercié la Commission de la CEDEAO pour cette initiative, avant de présenter les réalisations et les défis de ce Centre qui a été officiellement lancé le 14 octobre 2017.

A sa suite, Madame Finda KOROMA a, au nom de Son Excellence Monsieur Jean Claude Kassi BROU, Président de la Commission de la CEDEAO, remercié et félicité les Autorités maliennes et les responsables du CNAP pour leur engagement et leur professionnalisme ; mais aussi, pour les efforts fournis et la qualité du travail abattu dans un contexte particulièrement difficile.

La Vice-présidente de la Commission de la CEDEAO s’est également engagée à faire un plaidoyer auprès des Autorités maliennes pour la mise en place effective du Conseil d’orientation et de suivi, l’organe statutaire du Mécanisme d’alerte précoce et de réponse, présidé par le Premier ministre.

Elle a ensuite exprimé la volonté de la Direction de l’Alerte précoce, à renforcer la collaboration et la communication entre la Commission de la CEDEAO et les Centres nationaux déjà créés pour un meilleur partage d’informations et de connaissances, avant d’encourager le CNAP à : « nouer des partenariats avec les universités et les centres de recherche et renforcer la mobilisation des ressources additionnelles auprès des partenaires techniques et financiers en vue de la pérennisation des activités du Centre ».

Après ces différents mots de bienvenue, les présentations faites par les Responsables du CNAP et les échanges qui ont suivi, ont surtout porté sur la situation politique et sécuritaire du Mali, de même que les actions menées par le Gouvernement malien pour le retour de la paix et la sécurité dans le pays.

Maïmouna KONATE, Chef de la Division Analyse à la Direction de l’Alerte précoce de la CEDEAO était également à Bamako, dans le cadre de cette mission.
Commentaires