Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Art et Culture

Désormais ‘Officier de l’Ordre du Mono’, Jimi Hope reçoit les ultimes hommages du Togo vendredi prochain au stade Omnisports de Lomé

Publié le samedi 7 septembre 2019  |  aLome.com
A
© aLome.com par Edem Gadegbeku & J. Tchakou
A titre posthume, le plus grand rockeur togolais, Jimi Hope, a été fait Chevalier de l’Ordre du Mono par le PM Klassou
Lomé, le 06 septembre 2019. Canal Olympia Godopé. Hommage national à SENAYA Koffi alias Jimi Hope. A titre posthume, le plus grand rockeur togolais, Jimi Hope, a été fait Chevalier de l’Ordre du Mono par le PM Klassou. Famille biologique, chanteurs, musiciens, plasticiens, politiques, autorités diverses, amis et un public avec à leur tête Selom Klassou (représentant personnel du Président de la République) ont, à travers une cérémonie solennelle, rendu un hommage mérité et exprimé la gratitude du peuple togolais à SENAYA Koffi. Selom Klassou durant l`hommage à Jimi Hope.
Comment



Après les hommages de ses pairs en début de semaine au CCD (Centre Culturel Denyigba de Lomé), feu Jimi Hope a eu droit à des hommages officiels de l’Etat togolais ce 06 septembre 2019 à Canal Olympia Godopé. Des hommages perlés d’émotions…


Consternation, émotion et recueillement ce 06 septembre 2019: telle était l’ambiance à Canal Olympia Godopé à la faveur de la première salve des hommages de la nation à un de ses fils illustres, artiste triple casquette (musicien, peintre et sculpteur).
Famille biologique, chanteurs, musiciens, plasticiens, politiques, autorités, amis et un public avec à leur tête Selom Klassou (représentant personnel du Président de la République) ont rendu un hommage mérité, et exprimé la gratitude du peuple togolais à SENAYA Mokpokpo Koffi, alias Jimi Hope. Ce dernier, aux yeux du beau monde précité, a su porter haut les couleurs nationales à travers ses différentes créations artistiques, tant musicales que plastiques. A titre posthume, le plus grand rockeur togolais a été fait ‘Officier de l’Ordre du Mono’ par M. Klassou. Plusieurs musiciens et chanteurs proches de l’artiste disparu ont servi à l’assistance des morceaux fétiches du rockeur. La maman de Jimi Hope n’a pas hésité à cette occasion à esquisser des pas de danse émouvants sur le tube ‘I can not take it’ de son fils ! De brefs instants d’émotions qui ont arraché des débuts de larmes à certains convives du jour. Le ministre Kossivi Egbetonyon de la Culture et le plasticien Cham Wofa, au nom de ses pairs artistes, ont tour à tour salué le parcours hors-pair du regretté SENAYA, et surtout son immense legs artistique.

Au compteur de l’illustre disparu, plus de 200 tableaux, au moins 3.000 chansons composées sur une quinzaine d’albums. Ses œuvres ornent encore des murs du 3e Palais présidentiel du Togo, la descente de la célèbre «Colombe de la Paix» et d’autres grandes entreprises privées ou institutions au Togo et en Afrique. Un gigantesque concert sera animé en sa mémoire au stade Omnisports de Lomé le vendredi 13 septembre 2019, veille de son inhumation.


Jacques Tchakou & A. A.

Commentaires