Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Diplomatie
Article
Diplomatie

4 nouvelles formations en ligne sur l’environnement et le développement durable

Publié le lundi 9 septembre 2019  |  OIF
Ouverture
© aLome.com par Parfait & Edem Gadegbeku
Ouverture de la session pilote de formation à Lomé de l`ECAO (Ecole citoyenne de l`Afrique de l`ouest)
Lomé, le 15 décembre 2015. Hôtel Le Pellican, quartier ABLOGAME. L`ECAO, avec l`appui de l`OIF tient une session de formation regroupant 8 Etats ouest-africains et 4 autres pays d`Afrique invités, autour du thème "Une école citoyenne pour un leadership ouest-africain". Cette rencontre voit aussi la participation de la CICCA (Cercle d`initiatives citoyennes pour le challenge et le changement en Afrique).
Comment



L’OIF, par le biais de son Institut pour le développement durable et l’Université Senghor, diversifie son offre de formation en ligne. Quatre cours en ligne sur l’environnement et le développement durable sont dorénavant disponibles sur la plateforme Objectif 2030. Les inscriptions sont ouvertes aux apprenants.


Économie et gestion de l’environnement et des ressources naturelles
Session 2019 : 16 septembre au 13 octobre

Ce cours en ligne est une contribution pour comprendre la pratique de l’économie de l’environnement et des ressources naturelles. L’objectif de la formation est de donner un éclairage sur ces pratiques dans divers contextes. Elle vise une appropriation des concepts clés avec des exemples d’application pour susciter des idées de réponses aux grands défis environnementaux causés par les activités humaines. À l’issue des modules de formation, les participants disposeront ainsi de compétences utiles à la mise en œuvre de politiques et stratégies en économie de l’environnement.


Évaluations environnementales des politiques et projets de développement
Session 2019 : 14 octobre au 24 novembre


Cette formation vise à sensibiliser et stimuler les acteurs francophones du développement durable à la pratique de l’évaluation environnementale. Il s’agit de renforcer leurs capacités pour favoriser la maîtrise et l’utilisation des outils d’évaluation environnementale et sociale - notamment en raison de leur grande adaptabilité aux contextes dans lesquels ils s’appliquent. À l’issue de cette formation, les participants disposeront ainsi de compétences utiles pour accroître leurs perspectives d’employabilité dans le domaine de l’évaluation environnementale ou favoriser leur éventuelle mobilité professionnelle et la réalisation d’opportunités socio-professionnelles.


Droit et protection de l’environnement
Session 2019 : 4 novembre au 8 décembre


L’objectif de la formation est de permettre à une grande diversité d’acteurs francophones de se familiariser avec ce domaine du droit en le faisant mieux connaître. Dans un contexte d’inflation législative et réglementaire concernant la protection de l’environnement, auquel s’ajoute une nouveauté normative et matérielle, la maîtrise des règles à appliquer n’est pas évidente. Aussi, le cours propose-t-il de renforcer les capacités des acteurs francophones pour favoriser la promotion et l’enseignement du droit de l’environnement. Il s’agit de soutenir une large diffusion des informations et des savoirs sur le droit et la protection de l’environnement.


Comprendre et analyser les enjeux et les actions du développement durable
Session 2020 : 3 février au 29 mars


L’objectif de la formation est de faciliter la compréhension des enjeux de développement durable et l’opérationnalisation de solutions citoyennes pour le développement durable. À l’issue de cette formation, les participants disposeront ainsi de compétences utiles à l’analyse d’enjeux locaux et nationaux afin d’être aptes à générer des projets de développement durable et produire des informations fiables sur ce sujet.


Nos formations sont gratuites et ouvertes à tous. Il n’y a pas de prérequis pour vous inscrire, il faut juste s’intéresser à l’environnement et au développement durable !


... suite de l'article sur Autre presse

Commentaires