Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Art et Culture

La 10è édition du Festival de contes, chants et slams «Misé gli looo» a vécu dans deux villes togolaises

Publié le lundi 9 septembre 2019  |  aLome.com
«Misé
© aLome.com par Edem Gadegbeku & J. Tchakou
«Misé gli looo», festival de contes, chants et slams, édition 10, lancée
Lomé, le 03 septembre 2019. Maison de l’oralité Gabitè. Agoè-Nyivé. «Misé gli looo», festival de contes, chants et slams, édition 10, lancée. Initié par Dr Rogo Koffi FINGOR, conteur vivant en terre française, le festival «Misé gli looo», édition 2019, mettra sur scène une somme de conteurs, slammeurs et chanteurs togolais et étrangers. Ce festival vise essentiellement à faire revivre la tradition de contes et de chants de différents terroirs et la faire perpétuer au sein des nouvelles générations.
Comment



La 10è édition du festival de contes, de musique, d’humour et de slams «Misé gli looo» lancée le 03 septembre 2019 autour du thème «Ensemble avec vous sur le chemin», à la «Maison de l’oralité Gabitè» (à Lomé, à Agoè-Nyivé), a pris fin ce 08 septembre par un spectacle dans la cour de Togbui Adjalle (à Amoutiévé, Lomé).


Initié par Dr Rogo Koffi Fiangor (conteur vivant en terre française), le festival «Misé gli looo» édition 2019 a mis sur scène un cocktail de conteurs, slammeurs et chanteurs togolais et étrangers tels Al Sydy, Fati Fousseni, Albertine Kam (Burkina Faso), Oliviero Vendraminetto (Italie), Yor Pfeiffer (France). La cuvée 2019 de ce Festival a de nouveau répondu à son credo principal : faire revivre la tradition des contes et des chants du terroir et la faire perpétuer au sein des nouvelles générations. Les principaux animateurs de cette rencontre culturelle ont, pour ce faire, presté dans plusieurs centres/maisons culturels de Lomé et ses banlieues ou encore hors de la capitale, très précisément à Aného.


L’édition 2019 de «Misé gli looo» s’est tenue avec le soutien des associations culturelles «Revenir autrement», «Terres de récit» et de l’Institut Goethe. A l’ouverture de la cuvée 2019 de «Misé gli looo», le directeur de la «Maison Gabitè», Allassane Sidibé, a rendu un vibrant hommage à Jimi Hope (artiste triple casquette togolais décédé en France, début août 2019).

J. T. & A. A.
Commentaires