Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article
Politique

Ekué Gamessou Kpoadar: ’Vaincre le signe indien togolais à la présidentielle de 2020’

Publié le mardi 10 septembre 2019  |  Global Actu
Tradition
© aLome.com par Parfait
Tradition du défilé du 27 avril respectée ce matin dans la capitale du Togo, en présence du Président Faure Gnassingbé
Lomé, le 27 avril 2015. Site de la Nouvelle Présidence. Hauts cadres du pays, membres de l`exécutif et d`éminents invités ont suivi le bref défilé sous les ovations d`un chaleureux public.
Comment




Le Togo vient d’enregistrer un autre candidat à la présidentielle de 2020. Ekué Gamessou Kpodar, 60 ans révolus, expert économiste expérimenté, coach en développement personnel et en leadership, a déclaré sa candidature pour cette élection dite cruciale. Non connu du grand public, commissaire aux comptes de la coalition des 14 partis politiques de l’opposition dans sa version originale, ce Togolais qui a travaillé pendant plusieurs années dans des organisations internationales, pense que 2020 n’est pas scellé.

« C’est le peuple qui écrit son histoire et rien n’est définitivement écrit. Le changement est la seule chose qui n’est pas définitivement écrite et la terre promise est plus proche qu’on ne le pense », tels sont ses premiers mots devant la presse mardi à Lomé. Ce Togolais compte vaincre le ‘signe indien’ togolais et permettre au pays de rentrer dans une démocratie ‘apaisée’.

Dans un discours-programme de 40 minutes, l’homme se dit optimiste pour le Togo pour lequel il compte incarner une ‘alternative crédible’. Dans sa proposition qu’il qualifie de modeste, il estime épargner au Togo en 2020 des confrontations politiques stériles. M. Kpodar veut créer la confiance entre les Togolais et redonner espoir à la jeunesse.

« Notre pays va mal, trop mal. Ayons le courage de le reconnaître. Le pays souffre d’un déficit démocratique qui est la conséquence d’un verrouillage des institutions. A ce verrouillage, s’ajoute un verrouillage économique qui favorise une certaine minorité et tue les initiatives de la majorité. Le génie créateur du peuple est ainsi étouffé », constate-t-il.

Les conséquences de cette situation, a-t-il ajouté, sont nombreuses. Elles vont, selon lui, de la peur à l’insécurité en passant par le désespoir qui habite les populations. Le chômage et le sous-emploi sont généralisés, les structures de santé déficientes, le système éducatif inadapté et ne permettant pas de répondre aux exigences du XXIème siècle, note-t-il.

‘L’Etat n’a plus de crédibilité, notre pays est très endetté », a-t-il lancé.

Pour priorités, Ekué Gamessou Kpodar veut investir dans le peuple, nourrir, soigner et éduquer les populations et leur offrir des emplois décents et rémunérateurs, reconstruire les secteurs de la santé, de l’éducation, restructurer l’agriculture en la basant sur la transformation sur place et faire en sorte que la jeunesse innove et entre de plain-pied dans le XXIème siècle.

« Le chantier est vaste mais réalisable. L’exécution de ce chantier est à la portée du Togo. L’année 202à est décisive et c’est un renouveau que je propose », a-t-il marqué.

Le nouveau candidat a aussi lancé un appel à Faure Gnassingbé, l’actuel chef de l’Etat au pouvoir depuis 2005, en ce qui concerne sa candidature en 2020. « Je lui demande de faire preuve d’élévation de soi pour mûrir sa décision de 2020, questionner sa question sa conscience aux fins de prendre la bonne décision. Un grand leader doit soigner sa sortie afin de rentrer dans l’histoire du bon côté », indique-t-il.

... suite de l'article sur Autre presse

Commentaires