Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Santé
Article
Santé

Togo/MNT: La coalition tire la sonnette d’alarme et lance un appel au gouvernement

Publié le mercredi 11 septembre 2019  |  Global ACTU
Matériels
© Autre presse
Matériels de médecine moderne
Comment



Les Maladies non transmissibles (MNT) commencent par prendre une allure très inquiétante au Togo. La situation des personnes vivant avec ces maladies est très compliquée. Comparativement au Sida, au paludisme et à la tuberculose, les MNT sont orphelines de subvention. Et pourtant, la situation est alarmante. Si rien n’est fait, elles deviendront les premières causes d’incapacité et de ralentissement de l’économie togolaise et même de mortalité de la population active.

Ce constat vient de la Coalition des ONG et OSC contre les MNT au Togo (coalition MNT Togo). Face à la presse mardi dans le cadre de la campagne mondiale pour se faire entendre et dire ‘assez’ face à l’apathie, l’inaction et la lenteur des progrès réalisés en matière de prévention et de lutte contre les MNT, cette coalition a lancé un vibrant appel au gouvernement togolais afin que des dispositions soient prises pour que les engagements à réaliser la couverture sanitaire universelle (CSU) trouvent réalisation au Togo à l’horizon 2030.

La coalition a donc invité les autorités publiques à accorder encore plus de considérations non seulement aux ONG internationales mais aussi aux organisations locales qui luttent contre les MNT auprès des populations à la base pour une parfaite réussite de la CSU.

«Des jeunes de moins de 40 ans sont victimes d’accident, de crise cardiaque, de diabète, de cancer, d’alcoolisme, de tabagisme alors que les causes de toutes ces maladies sont évitables. L’évolution en 2015 des indicateurs de mortalité et de morbidité liés aux principales MNT est claire, selon le Programme national de développement sanitaire (PNDS 2017-2022) », a déclaré Bezewe Nimon, président de ladite coalition.
... suite de l'article sur Autre presse

Commentaires