Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Le Togo    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Société
Article



 Titrologie



Autre presse N° 280 du

Voir la Titrologie

  Sondage


 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles


Comment

Société

Lutte contre la pauvreté: Le Togo adhère au programme Millennium Challenge Account
Publié le jeudi 13 fevrier 2014  |  Focus info




 Vos outils




 Vidéos

 Dans le dossier

Togo -
Après l’achèvement du point Pays Pauvre Très Endetté, le Togo se voit éligible au programme Millennium Challenge Account. Il s’agit d’un programme soutenu par le Congrès américain qui guidera le Togo sur la voie d’une lutte efficace contre la pauvreté et une croissance économique soutenue. Et pour mettre toutes les chances de son côté, des comités sectoriels et les points focaux ont été mis en place pour le suivi des indicateurs d’éligibilité au programme.Ces derniers seront en atelier de formation et d’information du 13 au 14 février prochain à Lomé.

Initié par le Ministère de la Planification, du Développement et de l’Aménagement du Territoire sous le haut patronage du Président de la République, le présent atelier animé par le Cabinet Beis Finance Consulting aura pour objectifs de rendre public l’intention du Togo de tout mettre en œuvre pour améliorer ses performances afin d’être éligible au programme MCA de même que la sensibilisation des comités sectoriels et les points focaux en charge du suivi des indicateurs d’éligibilité au MCA sur l’importance de leur rôle dans ce processus.


Les bonnes actions du Togo

Comme le dit l’adage «les bonnes actions sont toujours récompensées». L’éligibilité du Togo au programme Millenium Challenge Account n’est pas un hasard. Ces dernières années, le Togo a eu réalisé des avancées significatives en matière de création d’entreprises, de politique commerciale, du droit de la femme dans l’économie, et l’accès au foncier.

En exemple, le Togo fait partie selon le rapport Doing Business 2014, des 20 économies au monde qui ont le plus réformé la réglementation des affaires depuis 2009. Il en est de même pour les réformes sur l’indicateur «femme dans l’économie et le droit», où le rapport 2014 de la Banque Mondiale fait ressortir que le Togo et la Côte d’Ivoire sont les deux principaux pays du continent qui ont fait plus de réformes.

Cependant les réformes qui ont été décisives dans le processus d’éligibilité du Togo ont porté sur : l’opérationnalisation de l’Office Togolais des Recettes (OTR), les mesures de lutte contre la corruption, la mise en place des structures en charges des marchés publics (ARMP et DNCMP), la lutte sans faille contre le trafic illicite d’espèces sauvages, les travaux en cours par le cabinet VERITAS pour l’opérationnalisation du Guichet Unique du Commerce Extérieur et l’adoption du statut de l’opposition.

c’est pour donc renforcer ces acquis et créer les conditions de satisfaction des indicateurs d’éligibilité au MCA que le Gouvernement a décidé de mettre en place des comités sectoriels qui seront chargés d’élaborer, de faire le suivi des indicateurs d’éligibilité et de produire des notes conceptuelles sur les réformes entreprises à l’équipe MCC.


L’intérêt pour le Togo d’adhérer au MCA

Outre l’amélioration des conditions sociales des populations les plus vulnérables, les grands chantiers de réformes entreprises par le Togo ces dernières années afin de promouvoir le développement économique et social du pays, requièrent une importante mobilisation de ressources. Et C’est dans le souci de mobiliser davantage de ressources pour relever ces défis que les plus hautes autorités se sont engagées à y travailler pour l’éligibilité de notre pays audit programme.


Comprendre le MCA

Le Millenium Challenge Corporation (MCC) est un organisme gouvernemental des Etats-Unis d'Amérique qui a été conçu par le Congrès américain en janvier 2004 pour réduire la pauvreté à travers la croissance économique durable des pays en développement. Cette aide est destinée d’une part aux pays en développement qui démontrent leur engagement pour le développement économique et la lutte contre la pauvreté, en satisfaisant des critères reconnus, acceptés par tous et indépendants de l’Administration, et d’autre part à ceux où l’aide rencontre les meilleures opportunités pour atteindre les résultats attendus, autrement dit, pour être efficace.
Chaque année, le Conseil d'Administration du MCC se réunit pour sélectionner des pays éligibles et mettre au point une proposition d'aide du MCA. Le Conseil examine la performance des pays en voie de développement, notamment, les indicateurs de politique indépendante et transparente : une gouvernance juste, l'investissement dans les personnes, et l'encouragement de la liberté économique.

Afin qu'un pays ne devienne éligible pour recevoir une assistance, le MCC examine les performances des vingt (20) indicateurs de politique indépendante et transparente tels que la bonne gouvernance, l’amélioration des conditions sociales de populations à la base et la promotion de l'économie de marché.

 Commentaires