Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Économie
Article
Économie

Au Togo, le FMI salue l’amélioration du climat des affaires

Publié le dimanche 15 septembre 2019  |  Agence Ecofin
Conférence
© aLome.com par Edem GADEGBEKU & J. TCHAKOU
Conférence de presse du FMI au terme de la 3e revue du programme appuyé par la Facilité Élargie de Crédit (FEC) en faveur du Togo
Lomé, le 31 octobre 2018. Salle de conférence du Casef. Une équipe du Fonds Monétaire International (FMI), en fin de mission de revue de programme au Togo, a rendu public son rapport à travers une conférence de presse. L’équipe du FMI dirigée par Ivohasina Fizara Razafimahefa, a séjourné au Togo du 18 au 31 octobre 2018 en vue de conduire des discussions dans le cadre de la 3e revue du programme appuyé par la Facilité Elargie de Crédit (FEC) approuvé en mai 2017. Selon le rapport rendu public, «dans l’ensemble, l’activité économique au Togo montre des signes d’un début de stabilisation malgré les faiblesses persistantes observées dans certains secteurs. Après avoir connu en 2017 une décélération en raison des tensions socio-politiques, la croissance économique devrait s’accélérer pour atteindre un taux de 4,7 % en 2018. (..) Le solde budgétaire global a affiché un excédent de 0,7 % du PIB au cours de la période. Le mouvement des recettes s’est amélioré durant le 1er semestre 2018, mais a quelque peu fléchi au 3è trimestre». Ivohasina Fizara Razafimahefa du FMI
Comment


Le Fonds monétaire international (FMI) est satisfait des progrès accomplis par le Togo dans l'amélioration du climat des affaires, a déclaré mardi dernier Ivohasina Fizara Razafimahefa, chef de la mission qui a séjourné à Lomé du 28 août au 10 septembre 2019 en vue de mener des discussions avec les autorités nationales dans le cadre de la cinquième revue du programme soutenu par une Facilité élargie de crédit (FEC).

Alors que l’activité économique reprend plus vigoureusement cette année après une forte décélération en 2017 due aux tensions sociopolitiques, l’institution de Bretton Woods est convaincue que « la poursuite des efforts dans ce domaine [environnement des affaires, Ndlr] sera essentielle pour atteindre les objectifs du Plan national de développement et contribuera à promouvoir une croissance économique inclusive. »

Sous l’impulsion des réformes visant à faciliter les affaires, l'activité économique a repris en 2018 et cette dynamique qui s'est poursuivie au premier semestre de 2019, devrait s'accélérer légèrement, passant de 4,9 % en 2018 à 5,3 % à la fin de l’année courante, prévoit le Fonds.

Mu par la volonté de faire du secteur privé le moteur de la croissance, Lomé, avait à la fin 2017, mis sur pied une cellule dédiée au climat des affaires.
... suite de l'article sur Autre presse

Commentaires