Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Santé
Article
Santé

Des réflexions à Lomé sur la place des agents de santé communautaires dans la couverture santé universelle

Publié le mercredi 18 septembre 2019  |  24H INFO
L`ambassadeur
© aLome.com par Edem Gadegbeku & Jacques Tchakou
L`ambassadeur américain Eric William Stromayer
Comment



Dans le processus de la mise en place de la couverture santé universelle, le Togo va faire des agents de santé communautaire (ASC), un maillon essentiel. A Lomé du 17 au 19 septembre 2019, le sujet est au cœur d’une rencontre sous régionale organisée par le ministère de la santé et de l’hygiène publique grâce au projet Health Policy Plus (HP+) financé par l’Agence des États-Unis pour le développement international (USAID).

Pour Midamégbé Akakpo, Directrice de Cabinet et représentant le ministre de la santé et de l’hygiène publique, au-delà du partage des expérience, la rencontre des trois jours permettra de renforcer la durabilité des programmes impliquant les Agents de santé communautaires (ASC) en Afrique de l’Ouest francophone. Elle a dont, pour vocation d’initier un dialogue politique entre les autorités gouvernementales et les autres parties prenantes sur la meilleure collaboration pour relever les défis relatifs à la contribution des ASC à la couverture sanitaire universelle (CSU) puis d’identifier les stratégies de financements domestiques pérennes des programmes des ASC en Afrique de l’Ouest.

Des agents de santé dans l’organisation des systèmes de santé

Tout comme le Togo, beaucoup de pays africains francophones ont intégré les agents de santé communautaires dans leur système organisationnel sanitaire. Estimés à 1200 au Togo, ils sont très actifs lors des campagnes de vaccination et apporte leur assistance aux malades dans les coins reculés du pays. Mais jusque-là, leurs interventions ne sont pour autant pas valorisées à cause de l’absence de statut particulier. Ce qui se révèle comme une source de démotivation pour ces « bénévoles».

«La santé de nos communautés est compromise par l’insuffisance des moyens de transports, l’accès à l’eau potable, à la nutrition et surtout à la qualité des soins de santé», a fait observer dans son intervention, le représentant du ministre de la santé, qui nourrit l’espoir que la rencontre de Lomé banalisera la voie à une meilleure prise en compte des préoccupations des ASC par les pays. Ceci, en identifiant les défis et les modèles de financement mais et surtout à élaborer des politiques réglementaires pour leur implication dans le cadre de la couverture sanitaire universelle.

Présent à l’ouverture, le diplomate américain à Lomé, Eric Stromayer a indiqué qu’il ne s’agit plus de «faire» pour les gens, mais «avec» eux. Et cette approche de santé, ne sera pérenne sans l’un de ces piliers que constituent les agents de santé de communautaires. Ceux-ci étant, affirme l’ambassadeur, «les premiers acteurs de proximité à même de jouer le rôle efficace d’interface entre les professionnels de santé et les populations bénéficiaires».
... suite de l'article sur Autre presse

Commentaires

Dans le dossier
Santé 2019
Sondage
Nous suivre
Nos réseaux sociaux

Comment