Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Société
Article
Société

Kloto/Promotion de la paix en période électorale de 2020: Des jeunes de Kpalimé formés

Publié le vendredi 20 septembre 2019  |  Agence de Presse Togolaise
2ème
© aLome.com par Parfait
2ème sortie de FAURE GNASSINGBE à Lomé, dans le cadre de la campagne 2015.
Lomé, le 22 avril 2015. Quartier Hountigomé, Terrain de Tokoin CERFER. Tout près de Hedzranawoé, Faure Gnassingbé va à la rencontre de son électorat vivant dans la capitale du Togo.
Comment


Le regroupement des jeunes issus de plusieurs organisations de la société civile et des Comités de Développement des Quartiers (CDQ) de la ville de Kpalimé, dénommé «sentinelles de la paix» suivent, du 18 au 21 septembre à Kpalimé, une formation sur le processus de construction et de consolidation de la paix dans leur communauté.


Cet atelier a été initié par la Plateforme des Organisations de la Société Civile de Kloto avec l’appui financier et technique de l’Agence Américaine pour le Développement International (USAID) et l’ONG Réagir aux Données d’Alerte et de Réaction précoce en Afrique de l’Ouest (REWARD). Elle est une composante du projet d’appui à la promotion et à la consolidation de la paix dans la commune de Kpalimé.

L’objectif de cette rencontre est d’amener les jeunes à s’impliquer dans le processus de construction et de consolidation de la paix dans leur communauté, de contribuer à l’instauration d’un climat de paix et de fraternité dans la commune de Kpalimé pendant les périodes électorales et surtout pendant l’élection présidentielle de 2020 au Togo. Il s’agit par ailleurs de renforcer les capacités des jeunes de la commune de Kpalimé sur les valeurs et les principes de bases de promotion de la paix et de non-violence, de les impliquer dans la gestion et la résolution des conflits dans leur communauté, de les outiller sur les systèmes d’alerte précoces des violences et les techniques d’animation et de sensibilisation de masses.


Plusieurs communications sont au programme de ces assises notamment le processus électoral au Togo ; la violence électorale au Togo : sources et auteurs, les techniques d’identification et de prévention des conflits ; les principes et les bases de promotion de la paix communautaire ; les formalités de mise en place de la flotte mobile pour le système d’alerte. Les participants vont aussi plancher sur les différents éléments dans une communication, la communication sociale et la paix, la communication non violente comme moyen de résolution de conflits, la technique d’animation et de causeries communautaires, le fonctionnement du système d’alerte précoce et le plan de déploiement des sentinelles de la paix.
Aux termes de la formation, les participants auront pour mission d’aller sur le terrain pendant quatre mois pour sensibiliser la population sur les notions de paix dans les 33 quartiers de la ville de Kpalimé. Ils auront aussi pour tâche de renseigner sur les potentiels conflits susceptibles de surgir.


Ces jeunes travailleront en collaboration permanente avec la plateforme des OSC de Kloto. Ils seront dotés d’une ligne verte Moov qui leur permettra de donner des informations à la plateforme. Ils seront identifiables facilement par un T-shirt et un badge à l’effigie de la plateforme et du partenaire USAID.
Un cadre de dialogue comprenant les responsables de la préfecture, de la mairie, des forces de l’ordre, des chefs traditionnels et du comité local de paix sera mis en place à cet effet. Ils vont œuvrer en synergie pour préserver la paix avant, pendant et après les périodes électorales à Kpalimé.
A la fin du projet le 15 janvier 2020, les jeunes vont aider la plateforme à pérenniser les actions du projet et poursuivre pendant les périodes électorales la sensibilisation sur le terrain pour préserver et consolider la paix dans la commune de Kpalimé.


Pour le préfet de Kloto, Assan Kokou Bertin, tout le monde a intérêt à préserver la paix dans la préfecture de Kloto et au Togo. Faisant allusions aux conséquences des violences sur l’économie du pays, il a ajouté que ce ne sont pas les périodes électorales qui ont besoin de ces genres de rencontre, mais que le pays a besoin de paix pour se développer.


Le directeur exécutif de la Plateforme des OSC de Kloto, Adabra Komlan Anani a souligné que depuis quelques années au Togo et ailleurs en Afrique, les élections ont toujours été émaillées de violences. Il a précisé que, pour prévenir ces violences pendant les élections à venir et surtout la présidentielle de 2020 au Togo, cette formation est une opportunité pour inviter tout le monde à œuvrer pour la paix.



ATOP/AYH/SAS
Commentaires