Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Sport
Article
Sport

CHAN 2020 au Cameroun: Les Eperviers du Togo à 90 minutes d’une historique qualification après leur victoire 4-1 devant le Nigeria ce dimanche

Publié le dimanche 22 septembre 2019  |  aLome.com
Les
© aLome.com par Edem Gadegbeku & Jacques Tchakou
Les Eperviers du Togo éliminent les Ecureuils en match retour des préliminaires du CHAN 2020
Lomé, le 04 août 2019. Stade de Kégué. Préliminaires retour du CHAN 2020. Après le nul vierge (0-0) du match aller à Porto-Novo, les Eperviers du Togo brisent le `signe indien` face au Bénin en battant les Ecureuils 1-0.
Comment


Les Eperviers du Togo ont donné le meilleur d’eux-mêmes pour le compte de la manche aller du 2è tour des éliminatoires du CHAN 2020. Une prestation qui promet pour la phase retour.



Galvanisés par leur bonne disposition technique après leur égalisation en 1ère mi-temps devant de solides Nigérians, les Eperviers du Togo ont abordé la seconde mi-temps de leur duel régional face aux Super Eagles locaux avec beaucoup de sérénité. Après deux dangereuses occasions des visiteurs non concrétisées du retour des citrons, les joueurs locaux vont corser l’addition à la 67è, sur un heading de Richard Yendoutie (capitaine de l’ASCK).

Le public de Kégué célèbre cette avance. La joie des supporters togolais va monter crescendo quand le même Yendoutie obtient un penalty sur une prouesse personnelle. Une opportunité transformée par Marouf Tchakei à la 75è minute. Togo 3 - Nigeria 1. Cette nouvelle donne installe le capital confiance dans la tête des Eperviers. Ils vont ainsi durant de longues minutes pousser les Nigérians à s’enfermer dans leur moitié de terrain. Les Nigérians n’ont pas abdiqué pour autant; surtout que certains joueurs d’Abalo Dosseh ont commencé par lever le pied sur le ballon. Ils seront recadrés par le staff technique du Togo. Les Eperviers repartiront ainsi à l’abordage. L’attaquant Agoro Ashraf consolidera cette hargne des Togolais à la 91è minute, sur une balle arrêtée, en marquant (aussi de la tête) le 4è but de l’équipe togolaise.  


Une 1ère mi-temps qui a donné de la confiance aux Togolais


Avec dans un coin de la tête l’ambition de composter le 1er billet de l’histoire du Togo pour le CHAN, les Eperviers du Togo ont abordé la phase aller du double duel Togo -Nigeria avec beaucoup d’engagement. Ils seront malheureusement cueillis à froid à la 11è minute par le milieu de terrain Ibrahim Sunusi; Nigeria 1-Togo 0.

La stupeur a duré 6 minutes au stade de Kégué; le temps pour le milieu de terrain Richard Nane Yendoutié de rétablir l’équilibre sur une prodigieuse et rapide descente de l’attaque togolaise dans le camp adverse. Tout au long du reste de la 1ère partie, les Togolais vont mettre la main sur le milieu de terrain, en poussant les Nigérians à la faute. Ces derniers vont rentrer à la pause avec 2 cartes jaunes concédées. La seconde partie de cette rencontre ardemment disputée confirmera l’excellent état d’esprit des joueurs d’Abalo Dosseh qui sont en train d’écrire élogieusement l’histoire du Togo en CHAN, avec de maigres moyens.



Akoyi A. & E. G.
Commentaires