Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Diplomatie
Article
Diplomatie

Le principe "gagnant-gagnant" au coeur de la coopération sino-africaine "n’est pas du tout de l’exploitation" (Yao Bloua Agbo)

Publié le lundi 30 septembre 2019  |  Xinhua
Les
© aLome.com par Edem Gadegbeku & J. Tchakou
Les 70 ans de la fondation de la «Chine Nouvelle» célébrés par anticipation en présence de l`ambassadeur Chao WEIDONG et du ministre Bloua AGBO
Lomé, le 25 septembre 2019. Siège de l’association «Amitié Chine-Togo» : les 70 ans de la fondation de la «Chine Nouvelle» célébrés par anticipation, en présence du Chef de la mission diplomatique chinoise au Togo, S.E.M Chao WEIDONG, et de Yawo Bloua AGBO, président de l’association précitée.
Comment



Le principe "gagnant-gagnant" au cœur de la coopération entre la Chine et les pays africains "n'est pas du tout de l'exploitation", a assuré Yao Bloua Agbo, président de l'Association Amitié Chine-Togo (AACT) dans une récente interview accordée à Xinhua.

Yao Bloua Agbo, ancien diplomate qui a passé 13 ans de carrière professionnelle en Chine, a fait ces remarques en marge d'une conférence de presse de l'AACT sur le développement de la Chine, en présence de l'ambassadeur de Chine au Togo, Chao Weidong, pour marquer la célébration le 1er octobre prochain du 70e anniversaire de la fondation de la République populaire de Chine (RPC).

"Ce qui m'impressionne dans la coopération sino-togolaise, c'est la philosophie de la Chine", a-t-il dit, expliquant que cette dernière a aussi été un pays colonisé comme la plupart des pays africains et a une meilleure compréhension de leur situation.

"Sur cette base, la Chine nous comprend mieux que d'autres pays. Elle a mis en place une politique de coopération basée sur le principe du gagnant-gagnant, ce n'est pas du tout de l'exploitation. Je sais que sur ce principe, nous irons de l'avant", a confirmé M. Agbo qui a été ambassadeur du Togo en Chine de 1979 à 1982, puis de 1987 à 1997.

Lors de ces deux missions diplomatiques, il a dit avoir été témoin de périodes "difficiles et exceptionnelles", notant que la Chine partageait son expérience et son développement avec les pays africains dans le cadre de sa coopération.

Le président de l'AACT se dit convaincu que la Chine doit renforcer sa coopération avec les pays africains, particulièrement avec le Togo, tout en soulignant que tous les domaines de coopération sont prioritaires, citant l'éducation, l'agriculture, les infrastructures, télécommunications, la technologie.

"Nous sommes à l'ère de la haute technologie. La Chine peut aider le Togo en priorité dans la haute technologie, qui est transversale, pour que le Togo se développe", a ajouté Yao Bloua Agbo.

Il a estimé que le Togo et la Chine devaient continuer de renforcer leur coopération, surtout dans le cadre de l'Initiative la Ceinture et la Route (ICR) initiée par la Chine. "Pendant de nombreuses années, la Route de la Soie a véhiculé les valeurs de paix, de coopération, d'ouverture, de tolérance, d'inspiration mutuelle et de relations mutuellement profitables, valeurs qui se sont transmises de génération en génération ", a rappelé cet ancien diplomate.

L'ICR, a-t-il souligné, est une voie de coopération profitable à tous et qui va renforcer les liens économiques entre les pays concernés et créer de nouveaux pôles de croissance économique.

Commentaires