Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Économie
Article
Économie

UEMOA : la BCEAO annonce les 4 prochaines étapes du projet d’interopérabilité des services financiers

Publié le mardi 1 octobre 2019  |  Financial Afrik
Ouverture
© aLome.com par MC
Ouverture de la Concertation régionale pour la mise en œuvre de l`interopérabilité des services financiers numériques dans l`UEMOA
Dakar, le 30 septembre 2019 - Le siège de la Banque centrale des États de l`Afrique de l`Ouest (BCEAO) accueille une Concertation régionale pour la mise en œuvre de l`interopérabilité des services financiers numériques dans l`UEMOA. La cérémonie d`ouverture a été présidée, ce lundi, par le Vice Gouverneur de la BCEAO
Comment




La Banque Centrale des Etats de l’Afrique de l’Ouest (BCEAO) a abrité, lundi 30 septembre, la réunion sur la concertation régionale pour la mise en œuvre de l’interopérabilité des services financiers numériques dans l’UEMOA.

Cette étape marque la fin de la première phase du projet consacrée aux études, à l’écoute des clients et à la définition des spécialités techniques et fonctionnelles de la nouvelle infrastructure.

Ainsi, l’institution a dévoilé 4 étapes décisives pour le lancement de sa nouvelle plate-forme. Il s’agit de l’acquisition et de la mise en place de la nouvelle solution. Ensuite, de l’adoption du cadre réglementaire approprié. De l’organisation de la campagne de communication. Et enfin de la préparation et du lancement de la plate-forme.

Cette initiative vise essentiellement à moderniser et à harmoniser le système financier mais également à renforcer l’inclusion financière dans cette zone. Pendant 4 jours (du 30 septembre au 3 octobre), experts, banquiers , agents GIM-UEMOA …. vont faire l’état des lieux du projet, qui veut créer un véritable écosystème de paiement numérique. Pour le vice-gouverneur de la BCEAO, Abdoulaye Diop, «les travaux permettront de finaliser le plan de développement du projet».

Ce plan, souligne-t-il, qui constitue le document de référence du projet, détaillera la stratégie de réalisation de l’interopérabilité des services financiers numériques dans l’UEMOA, assortie de la feuille de route pour chaque acteur. Ainsi, indique-t-il, 3 défis majeurs seront relevés avant et après le lancement du nouveau système interopérable. En premier lieu, ajoute-t-il, la sécurité globale du système. Elle doit être renforcée pour maintenir la confiance des usagers et la qualité des services.

Le deuxième défi porte sur la tarification des services interopérables et les commissions d’interchange. Et enfin, la qualité des services, notamment des réseaux de télécommunications, qui constitue l’autoroute de la digitalisation des services financiers. « Ce nouveau système viendra compléter et enrichir les infrastructures financières de l’Union -SICA-UEMOA et STAR-UEMOA).


... suite de l'article sur Autre presse

Commentaires