Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Diplomatie
Article
Diplomatie

Vers une stratégie francophone renforcée au sein du Conseil de sécurité de l’ONU

Publié le mercredi 2 octobre 2019  |  OIF
Tijjani
© Autre presse par Photo ONU/Cia Pak
Tijjani Muhammad-Bande, président de la 74e session de l`Assemblée générale, clôture le débat général annuel. (30 septembre 2019)
Comment



A l’initiative conjointe de la Côte d’Ivoire et de l’Organisation Internationale de la Francophonie (OIF), les États membres en exercice ou entrants au Conseil de Sécurité des Nations unies - la Belgique, la France, la Guinée équatoriale, la Pologne, la République dominicaine, l’Estonie, le Niger, la Tunisie et le Vietnam – ont pris part à un petit-déjeuner ministériel de travail, le mercredi 25 septembre 2019 à l’hôtel « The Pierre» à New York, en marge de la Semaine de haut-niveau de la 74ème session de l’Assemblée Générale des Nations Unies.


Cette première concertation inédite, placée sous la présidence du Ministre des Affaires étrangères de Côte d’Ivoire, S.E M. Marcel Amon-Tanoh, et de la Secrétaire générale de la Francophonie, S.E. Mme Louise Mushikiwabo, a permis de renforcer les cadres de concertation et de coordination entre les représentations permanentes des États concernés, sur plusieurs des questions prioritaires figurant à l’agenda du Conseil de sécurité. Elle a porté principalement sur un échange de vues et d’expériences sur les priorités communes, telles que les situations de crise dans certains pays francophones, les actions de maintien de la paix ou encore le rôle des jeunes et des femmes dans la promotion de la paix durable.


Cet évènement a eu pour objectif premier de définir les principes et modalités opérationnelles d’une stratégie francophone renforcée au sein du Conseil de sécurité pour le cycle 2020-2021, en particulier à travers la mise en place d’une plateforme dédiée au sein du Groupe des ambassadeurs francophones de New York. Les discussions sont tout spécialement venues étayer les moyens à mettre en œuvre pour assurer une plus grande mobilisation des Etats francophones destinée à rendre leur engagement plus visible au sein du Conseil de sécurité, et à développer des actions d’accompagnement ciblées en faveur de l’engagement des Etats membres au sein du Conseil.

Au terme de leurs travaux, les parties prenantes se sont accordées sur la mise en place d’un cadre de dialogue permanent entre leurs Représentants permanents et entre leurs experts au Conseil de sécurité, ainsi que sur l’organisation de séminaires ayant pour but de favoriser les échanges d’expériences et de bonnes pratiques, ainsi que le renforcement des capacités des Etats membres et observateurs de l’OIF entrants au Conseil de sécurité.

A l’issue des travaux, les Etats participants ont félicité la Côte d’Ivoire et l’OIF pour l’organisation de ce petit-déjeuner ministériel, et ont convenu de réitérer l’exercice en marge des sessions futures de l’Assemblée générale des Nations unies.






... suite de l'article sur Autre presse

Commentaires