Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article
Politique

Création de la société islamique pour le développement: Le gouvernement a le feu vert des députés

Publié le vendredi 4 octobre 2019  |  UNIR
Lancement
© aLome.com par Edem Gadegbeku & Jacques Tchakou
Lancement officiel du site internet dédié au 1er Forum Togo/Union Européenne, par le ministre Kodjo ADEDZE
Lomé, le 1er avril 2019. Salle de conférence de la direction de Sazof. Lancement officiel du site internet dédié au 1er Forum Togo/Union Européenne, par le ministre Kodjo ADEDZE. Cette cérémonie de lancement a connu la présence d’un parterre de professionnels des médias nationaux et internationaux. Ministre ADEDZE
Comment



La 3ème séance plénière de la 2ème session ordinaire de l’année 2019 s’est tenue ce 03 octobre dans le Temple de la démocratie. Les travaux ont été dirigés par la patronne des lieux, Chantal Yawa Djigbodi Tsègan.

Le projet de loi relatif à la création de la société islamique pour le développement du secteur privé (SID) signé le 03 novembre 1999 à Djeddah en Arabie Saoudite et soumis pour examen et adoption par le gouvernement était au menu des débats. La SID est une institution financière multilatérale dotée d’un capital d’un milliard (1 000 0000 000) de dollars US et d’un actionnariat composé de la Banque islamique de développement (BID), des pays membres et des institutions financières publiques.

La présidente de l’Assemblée Nationale, Chantal Yawa Djigbodi Tsègan a rappelé aux honorables députés qu’avec cet instrument, le secteur privé national bénéficiera de tous les atouts offerts par la société islamique pour le développement du secteur privé (SID).


«La ratification de l’accord portant création de la société islamique pour le développement du secteur privé, adopté le 03 novembre 1999 à Djeddah répond parfaitement à la vision du Chef de l’Etat, clairement exprimée dans le Plan national de développement (PND)… Je voudrais au nom de mes collègues députés du grand parti Unir, féliciter donc le gouvernement pour sa diplomatie agissante en général et en particulier pour les bonnes relations entre notre pays le Togo et le Royaume d’Arabie Saoudite sous l’impulsion du Président de la République, Son Excellence Faure Essozimna Gnassingbé», a souligné l’honorable Atcholi Aklesso, Président du groupe parlementaire Unir.


Pour le ministre en charge du Commerce et du Secteur privé, Emmanuel Kodjo Adédzé, «la loi que vous venez de voter s’inscrit dans le cadre de la recherche de solutions idoines pour le développement et commercial de l’Afrique en général et du Togo en particulier. Elle favorisera l’éclosion d’un secteur privé fort, dynamique et pourvoyeur d’emplois décents, en ligne avec les objectifs du Plan national de développement (PND 2018 – 2022) dont la mise en œuvre réussie est au cœur des préoccupations de nos plus hautes autorités».









... suite de l'article sur Autre presse

Commentaires