Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Économie
Article
Économie

Téléfood 2019/«Camp du futur» et «OnMap»: Des concepts innovants de promotion de l’entrepreneuriat agricole

Publié le vendredi 4 octobre 2019  |  Agence de Presse Togolaise
Trois
© aLome.com par Edem Gadegbeku & Jacques Tchakou
Trois cents chercheurs et experts participent à la Conférence Avicole Panafricaine (CAP) du 14 au 16 mai, organisée par le CERSA
Lomé, le 14 mai 2019. Auditorium de l’Université de Lomé. Trois cents chercheurs et experts participent à la Conférence Avicole Panafricaine (CAP) du 14 au 16 mai. Cette rencontre a pour objectif de mettre ensemble différents acteurs de la filière pour faire le point des avancées et des innovations tout en leur permettant de faire des échanges fructueux. Organisée par le Centre d’Excellence Régional sur les Sciences Aviaires (CERSA) et la branche togolaise de l’Association Mondiale des Sciences Avicoles (en anglais WPSA), la rencontre a mobilisé des enseignants-chercheurs, des experts, des éleveurs et des industriels d’une quinzaine de pays. Les travaux ont été ouverts par le ministre de l’Enseignement supérieur et de la Recherche, Pr Koffi AKPAGANA. Koutera BATAKA, ministre de l`Agriculture du Togo
Comment




La célébration de la journée mondiale de l’alimentation le 16 octobre sera axée cette année sur les régimes alimentaires sains avec pour slogan: «Agir pour l’avenir, une alimentation saine pour un monde # Faim zéro». Au Togo, dans le cadre de l’opération Téléfood 2019, le gouvernement a initié les concepts de «Camp du futur» et «OnMap» visant à mobiliser les ressources pour la formation des jeunes à l’entrepreneuriat agricole.

Pour favoriser l’accès à des aliments sains, produits dans des conditions durables et à un prix abordable dans la perspective de la faim zéro, il est envisagé dans le cadre de l’opération Téléfood 2019, de mobiliser des ressources pour faire émerger l’entrepreneuriat dans le secteur agricole à travers les deux concepts innovants.

La première initiative, «Camp du futur» vise à accompagner un millier d’acteurs (jeunes et femmes), identifiés dans des communautés démunies ou vulnérables, pour en faire des entrepreneurs dans la transformation des produits locaux. Le « Camp Mobile du Futur » est une idée entrepreneuriale innovante dont l’ambition est de mettre à la disposition des jeunes des équipements de transformations mobiles pour leur donner les ressources nécessaires pour vivre leur rêve de devenir chef d’entreprise.


Ces unités de production comprennent des machines de transformation de produits locaux telles que : égraineuse, broyeuse, sécheuse industrielle, et des unités de transformation agroalimentaire. Il s’agit précisément d’un arsenal industriel dont a besoin le jeune créateur d’entreprise dans le domaine agricole pour fabriquer lui-même des jus de fruits, des farines, des huiles naturelles, des confitures, des produits séchés ou l’élevage, suivant le respect des normes internationales à travers une mutualisation des équipements et un travail collaboratif. Ceci leur permettra d’augmenter leurs chiffres d’affaire et de créer des emplois dans leur zone améliorant ainsi la vie de leurs communautés respectives.

Les jeunes sélectionnés bénéficient d’un Kit de démarrage pour faciliter la concrétisation de leur projet et commencent à travailler en groupes sur des projets de leur choix, suivant les opportunités de business identifiées, afin de réaliser leurs ambitions entrepreneuriales dans les domaines agricoles, agro-business et les services associés.

Quant à la seconde initiative «OnMap», elle vise à développer chez les jeunes dans les villages l’envie et la capacité d’entreprendre pour devenir des agriculteurs ou des éleveurs exploitant pleinement les ressources à leur disposition. C’est un dispositif de formation numérique massive basé sur des jeux de simulations sur smartphone.

Cet outil autodidactique et d’apprentissage proactif par les jeux confronte le producteur-apprenant à une multitude de scénarios qui reproduisent différentes situations de la vie agricole et de gestion de la ferme. Il relève tous les points d’attention au regard des différents cas de figures qui peuvent se présenter. Le jeune producteur développe ainsi habiletés et compétences en simulant les actions de production, en réagissant aux événements et en prenant les décisions sur la gestion de son exploitation comme dans la réalité. Il prend ainsi conscience qu’il peut pleinement se réaliser dans son métier d’agriculteur ou d’éleveur et qu’en améliorant ses pratiques, il pourra développer son exploitation pour mieux nourrir sa famille et fournir des emplois à d’autres personnes de son village.

A travers les deux initiatives de ce programme, il s’agit de développer chez ces jeunes et femmes l’envie d’entreprendre. Certains pourront devenir de véritables chefs d’entreprise d’une nouvelle industrie de la transformation des produits locaux, d’autres auront la facilité de développer ou créer leurs exploitations pour une production en croissance et de qualité à l’échelle du pays.


Les deux technologies « Camp Mobile du Futur » et «OnMap» prônent un nouveau concept d’entrepreneuriat adossé aux valeurs de la créativité et de l’innovation au service de la communauté africaine. Il s’agit d’accompagner les cibles à identifier les possibilités de création de richesses et de les former à devenir des patrons et des agriculteurs à la pointe. Grâce à leur modèle pragmatique, le «Camp Mobile du Futur» et «OnMap» aident les apprenants à prendre du recul et à réfléchir sur les comportements qu’ils doivent développer pour répondre aux défis du développement du Togo.

Dans les différentes stratégies d’intervention, les jeunes sont orientés à prendre en main les innovations à apporter dans le domaine agricole pour changer l’état actuel du pays en une situation de création de richesses pour tous, tout en prônant le respect des principes et règles de la gouvernance d’entreprise et la culture du civisme fiscal. Nous reviendrons en détails sur les deux concepts.




Commentaires