Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Économie
Article
Économie

UEMOA : Des réflexions pour améliorer la libre circulation

Publié le mardi 8 octobre 2019  |  SIDWAYA
4è
© aLome.com par Edem Gadegbeku & Jacques Tchakou
4è Revue Annuelle des réformes politiques, projets et programmes communautaires de l’UEMOA au Togo
Lomé, le 07 février 2019. Salle Entente du CASEF. 4è Revue annuelle des réformes politiques, projets et programmes communautaires de l’UEMOA au Togo. Une délégation de la Commission de l’UEMOA, conduite par son Président Abdallah BOUREIMA et une délégation ministérielle avec à sa tête le Ministre de l’Economie et des Finances du Togo, Sani YAYA, ont échangé sur les conclusions des travaux de l`UEMOA consignées dans un Mémorandum. Cette rencontre fait suite aux travaux des experts qui ont eu lieu du 16 au 18 juillet 2018 à Lomé. Cette revue annuelle de l`UEMOA a été instituée par l’Acte additionnel de la Conférence des Chefs d’Etat et de Gouvernement de cette Union.
Comment



Dans le cadre de son 25e anniversaire, l’Union économique et monétaire ouest africaine (UEMOA) organise, du 7 au 8 octobre 2019 à Ouagadougou, un forum scientifique afin de réfléchir à la problématique de la libre circulation des personnes et des biens dans un espace communautaire sécurisé.

La question de l’intégration au sein de l’Union économique et monétaire ouest-africaine (UEMOA) préoccupe ses Etats membres. Dans ce sens, il se tient à Ouagadougou, du 7 au 8 Octobre 2019, un forum scientifique de haut niveau en vue d’approfondir les réflexions sur le sujet. Ce forum qui se tient en marge du 25e anniversaire de l’Union est placé sur le thème : « UEMOA, 25 ans : ensemble relevons le défi de la libre circulation des personnes et des biens dans un espace communautaire sécurisé».

Cette rencontre, a indiqué le président de la Commission, Abdallah Boureima, offre une occasion de questionner les pratiques face à la problématique de la libre circulation des personnes et des biens. Selon lui, l’UEMOA constitue un espace d’intégration réussi en Afrique, mais tout de même, l’Union reste confrontée à des difficultés qui plombent le niveau d’intégration entre ses Etats membres.

Au nombre des avancées majeures réalisées, en terme de libre circulation des personnes et des biens, il a cité, entre autres, l’adoption de la directive relative à la mobilité des étudiants dans l’espace, les directives portant sur la circulation et le libre établissement des professionnels et l’institutionnalisation d’un visa unique UEMOA, avec l’adoption d’un acte additionnel dans le domaine de la circulation et du séjour des personnes non ressortissantes de l’Union, etc.

«Ces initiatives témoignent de la volonté de nos Etats membres de concrétiser la forte aspiration de construire un espace uni en progrès continu pour le bien-être de ses populations », a déclaré Abdallah Boureima. Toutefois, a-t-il relevé, il subsiste encore des obstacles qui font régresser le niveau des échanges intracommunautaires et certains textes sur le droit d’établissement ne sont pas pleinement appliqués par les Etats.

D’où, à son avis, l’intérêt de ce forum qui permettra de réexaminer les défis majeurs inhérents à la libre circulation des personnes et des biens et qui se posent au sein de l’espace communautaire. Quelles sont les causes profondes du faible taux des échanges intercommunautaires? Comment concilier le principe de la libre circulation des personnes et des biens avec l’impératif sécuritaire ?


Faire de l’intégration régionale, une réalité


Comment renforcer l’Union de sorte à pouvoir assurer l’application des dispositions communautaires sur la libre circulation ? Telles sont, entre autres, les interrogations sur lesquelles les experts, venus d’horizons divers échangeront pendant le forum, à travers des panels. Le directeur exécutif de l’Institut des futurs Africains, Dr Alioun Sall, lors la conférence inaugurale sur le thème «Enjeux de l’intégration et perspectives de l’Afrique en général et de l’Afrique de l’Ouest en particulier», a fait savoir que l’idéal d’intégration économique a été une constante dans les discours et les engagements politiques depuis les indépendances des pays africains.




... suite de l'article sur Autre presse

Commentaires