Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Société
Article
Société

Togo: Que fera le GF2D de la subvention du Pro-CEMA ?

Publié le jeudi 10 octobre 2019  |  Societe civile Media
Ouverture
© aLome.com par Edem Gadegbeku & J. Tchakou
Ouverture de la 5e édition de la «Foire des droits de la femme»
Lomé, le 21 aout 2019. Esplanade du Grand marché de Hédzranawoé. Ouverture de la 5e édition de la «Foire des droits de la femme». La 5e édition de la «Foire des droits de la femme» s’est ouverte ce mercredi 21 aout 2019 autour du thème central «Innovons pour une meilleure participation de la femme au développement». Au menu des trois jours d’activités de cette Foire, des consultations médicales et juridiques, des dépistages, la délivrance de certificats de nationalité, jugements supplétifs et autres pièces administratives, ainsi que des causeries-débats. Ces rencontres annuelles visent essentiellement à faire du respect des droits des femmes une réalité pour leur bien-être et pour le développement de leurs communautés. Selon Michèle Aguey, la SG du GF2D.
Comment



Une des 30 Organisations bénéficiaires de la subvention accordée ce mercredi 9 octobre par le Programme de Consolidation de l’Etat et du Monde Associatif (Pro-CEMA), le Groupe de réflexion et d’action Femme, Démocratie et Développement (GF2D) entend mettre en œuvre un projet d’appui à la promotion de l’égalité homme et femme dans la préfecture des Lacs.

Selon Michelle AGUEY, Secrétaire générale de cette organisation, le projet soumis à l’Appel à proposition du Pro-CEMA est parti du constat que les femmes sont absentes ou très faiblement représentées dans les sphères de prise de décision au niveau de la préfecture des Lacs. Le GF2D a donc initié son projet en se basant sur la nécessité de mettre fin à un certain nombre de facteurs notamment le déficit d’informations, de communication et parfois d’outils et de compétences des principaux acteurs clés au niveau de cette préfecture.

«D’une manière générale, nous espérons, avec l’appui des autorités locales, initier un dialogue entre ces autorités et les différents acteurs, notamment les organisations de femmes et les groupes de jeunes afin de contribuer au développement des leaderships citoyens durables et équitables », explique Mme AGUEY. D’après la responsable du GF2D, le dialogue entre les différents acteurs se fera au sein d’un cadre de concertation qui permettra aux organisations féminines locales de faire ressortir les principaux défis, les questions émergentes et prioritaires à prendre en considération par ces autorités locales pour des programmes et plans de développement sensibles à l’égalité homme-femme.

«Le dialogue ne peut être fructueux et productif si ces principaux acteurs ne sont pas conscients de leur responsabilité et ne jouent pas convenablement leur rôle », relève-t-elle.

C’est ainsi que spécifiquement, le GF2D envisage, dans le cadre de son projet, d’organiser des rencontres d’appropriation, des ateliers de formation et de renforcement de capacité des organisations féminines et des autorités locales sur les principes clés de l’égalité de genre, la planification sensible au genre.

Estimant par ailleurs que l’éveil de conscience des jeunes et leur participation à la construction d’une citoyenneté active et sensible à l’égalité de l’homme et de la femme constitue une des conditions qui pourra permettre d’assurer la durabilité des actions, le GF2D, dans le cadre de ce projet, envisage la formation de jeunes filles et la mise en place de groupes de discussion dans les établissements scolaires pour le renforcement d’un leadership jeune, typiquement responsable. L’organisation compte donc accompagner les jeunes leaders pour des actions de promotion d’une citoyenneté tenant compte de la participation de tous à la gestion de la chose publique.

... suite de l'article sur Autre presse

Commentaires