Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Santé
Article
Santé

Journée mondiale 2019 de la Santé mentale/Des psychologues cliniciens et de la santé hospitaliers au plus près de potentiels malades dans diverses villes du Togo

Publié le lundi 14 octobre 2019  |  aLome.com
Célébration
© aLome.com par O. A.
Célébration de la Journée mondiale 2019 de la santé mentale/Des psychologues cliniciens et de la santé hospitaliers du Togo au plus près de potentiels malades
Comment




Portée sur les fonts baptismaux le 11 mai dernier via la tenue d’une Assemblée générale constitutive, l’Association des Psychologues Cliniciens et de la Santé Hospitaliers du Togo (APCSH-TOGO) n’est pas restée en marge de la célébration de la Journée mondiale 2019 de la santé mentale au Togo. Une Journée célébrée chaque 10 octobre. Des membres de l’APCSH-TOGO ont tenu des activités dans diverses villes du pays. Le thème retenu cette année par l’Organisation Mondiale de la Santé (OMS) était, «Priorité à la prévention du suicide».



Le mercredi 09 octobre 2019, les psychologues cliniciens et de la santé Sowou Kuami Hové et Abolo-Sewovi ont animé une émission sur une radio locale dans la ville de Notsè pour sensibiliser les populations du Haho sur le sujet. Ces psychologues y ont relevé entre autres les troubles de l’humeur, l’abus de substances psychoactives, des difficultés relationnelles, un dégoût pour les activités comme les facteurs de risque pouvant conduire au suicide. Ils ont donné à cette occasion quelques moyens de prévention du suicide. Notamment, éviter de s’isoler et se confier à un professionnel de santé.
Le 10 octobre 2019, tôt le matin, le psychologue clinicien et de la santé Yentaguime Faïdibe a lui aussi sensibilisé les élèves du lycée technique de Mango sur les maladies mentales pouvant conduire au suicide. Il a relevé les signes comme la perte de l’énergie, le manque de sommeil, l’humeur triste comme des signaux d’une pathologie mentale. Dans l’après-midi de ce même 10 octobre, les psychologues cliniciens et de la santé Pitide Kèkpèta Mazabalo et Ayeboua Folly-Hola ont aidé le personnel du Centre Hospitalier Régional d’Atakpamé à pouvoir gérer le stress au travail, avec l’apprentissage des techniques de relaxation.

Le samedi 12 octobre 2019, aux côtés de l’équipe d’Handicap International, les psychologues cliniciens et de la santé Touglo Edem Tété et Degboe Sélom ont assuré des consultations foraines sur le terrain CECO d’Agoè à Lomé.



O. A. & Akoyi A.
Commentaires