Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article
Politique

Selon Pr David Dosseh, l’opposition embrouille trop le peuple

Publié le mardi 15 octobre 2019  |  icilome
1ère
© aLome.com par Edem Gadegbeku et Jacques Tchakou
1ère Conférence de presse du Front citoyen "Togo Debout" après la publication de la feuille de route de la CEDEAO pour une sortie de crise au Togo
Lomé, le 02 aout 2018. Maison de la Santé à Avénou. 1ère Conférence de presse du Front citoyen "Togo Debout" après la publication de la feuille de route de la CEDEAO pour une sortie de crise au Togo. Les 1ers responsables du FCTD se sont prononcés sur les recommandations contenues dans la feuille de route proposée par les Chefs d’Etat et de Gouvernement à l’issue de leur 53è Sommet tenu le 31 juillet dans la capitale togolaise. Le FCTD a pris acte de la feuille de route et a tenu à féliciter les dirigeants des 15 pays de la communauté avant de regretter "profondément que depuis le début du dialogue, la facilitation n’ait à aucun moment jugé opportun et utile de consulter la Société civile togolaise, pourtant plus proche des populations. Ce qui est tout à fait contraire à la vision 2020 de l’institution communautaire qui est de passer d’une CDEAO des Etats à une CEDEAO des peuples".
Comment


Intervenant lundi dans l’émission « Audi-Actu » sur les ondes de la radio Victoire Fm, le 1er porte-parole du Front Citoyen Togo Debout (FCTD), Prof. David Dosseh, a évoqué l’une des raisons à l’origine de la démotivation des Togolais en lutte pour la démocratie au Togo.


Selon l’acteur de la société civile, si aujourd’hui le peuple togolais s’est laissé gagner par le découragement, c’est à cause des voix dissonantes qui résonnent au sein de la classe politique de l’opposition.

Le Professeur David Dosseh estime que les acteurs politiques de l’opposition embrouillent trop les Togolais avec leurs stratégies et points de vue aussi divergents que contradictoires.

«Aujourd’hui, malheureusement sur le terrain, il y a beaucoup de choses qui se disent. On parle de candidature unique, on parle de candidature multiple. Certains disent qu’il ne faut pas aller aux élections, d’autres disent qu’il faut y aller…Le peuple ne sait pas exactement où se placer», a-t-il fait ressortir.


Pour l’universitaire, la solution pour remobiliser le peuple togolais autour de la question de l’alternance en 2020, c’est de lui donner une consigne claire et nette, un message cohérent et rassembleur.

«Le peuple togolais est toujours debout, mais il attend qu’on lui donne une orientation claire. Je ne dis pas que ceux qui disent candidature unique ont tort ou ceux qui disent candidature multiple ont tort. C’est possible d’avoir un dénominateur commun par rapport à tout cela, présenter ce dénominateur commun au peuple, mettre de la cohérence dans les différentes stratégies. Je suis convaincu qu’une fois que le peuple aura un message cohérent en face, il se mettra en ordre de bataille. 2020 c’est dans quelques mois, mais si nous y mettons toute la force nécessaire, toute l’énergie, il y aura l’alternance», a-t-il souligné.

Le 1er porte-parole du FCTD annonce au passage que d’ici la fin de ce mois d’octobre, les «Universités sociales» organiseront une conférence publique sur la fraude électorale au Togo.

«Un consultant a été choisi. Il nous démontrera comment est-ce que de dysfonctionnement en dysfonctionnement, on aboutit à la fraude électorale», a-t-il informé.



Godfrey Akpa


... suite de l'article sur Autre presse

Commentaires