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Pourquoi Sankara est-il une icône africaine?

Publié le mercredi 16 octobre 2019  |  BBC Afrique
T.
© Autre presse par DR
T. Sankara
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Sankara ! En Afrique et dans la diaspora, ce nom est devenu synonyme de révolution et d'engagement panafricaniste.


Le capitaine burkinabè est perçu comme un modèle absolu qui défie le temps et les aléas de la géopolitique. Pourquoi Thomas Sankara est-il aussi central pour une génération qui l'a peu ou pas connu? Le 15 octobre 1987, le commando qui a abattu l'homme a surtout créé un mythe qui, 30 ans après, continue d'être une source d'inspiration.

L'ancien chef d'Etat burkinabè représente pour beaucoup d'africains ce que le Négus éthiopien Hailé Sélassié est pour les rastas : un modèle achevé de leader noir, panafricaniste de surcroît.


Leader révolutionnaire

Pour ces millions de jeunes qui l'adulent, Sankara est aussi un leader proche de son peuple, un féministe, un altermondialiste, bref un héros continental au même titre que Mandela.

Son souvenir est encore vivace à Ouagadougou, la capitale du Burkina Faso, et dans toutes les grandes villes du continent où son idéologie est perpétuée à travers la musique, l'art et la politique.

Le capitaine Thomas Sankara voulait appliquer au Burkina Faso, pays qui l'a vu naître en décembre 1949, une politique sociale mettant les intérêts du peuple au centre.

Avec ses frères d'armes, il s'est très tôt frotté aux idéaux communistes. En 1976, il créé le Regroupement des officiers communistes (ROC), un mouvement d'extrême gauche.

Arrivé au pouvoir en 1983 après un coup d'Etat appuyé par une insurrection populaire contre Jean Baptiste Ouédraogo, Sankara fait de la fin des injustices sociales son cheval de bataille et de la lutte contre la pauvreté et la corruption, ses principales priorités.

"Le pouvoir au peuple"

Sankara, c'est aussi celui qui voulait mettre un terme aux pratiques qui maintiennent le peuple en dehors des programmes politiques.

Dans sa volonté de mettre le peuple au centre de l'action politique, il crée les Comités de défense de la Révolution (CDR), des organes décentralisés chargés d'exercer localement le pouvoir au nom du peuple.

Ces comités gèrent la sécurité publique, la formation politique, l'assainissement des quartiers, le développement de la production et de la consommation des produits locaux, la participation au contrôle budgétaire dans les ministères, etc.

Mais, ils sont aussi accusés d'exactions et de débordements que Sankara lui-même dénoncera.

Idéologue en treillis

"Un militaire sans formation politique est un criminel en puissance", disait-il, expliquant sa soif de connaissance et son appétit pour la lecture.

En 1969, à l'Académie militaire d'Antsirabé, à Madagascar, il étudie, les sciences politiques qui deviennent une passion pour lui.

Sur Youtube, les vidéos de ses discours enregistrent des millions de vues. L'homme sait manier le verbe.

Sankara était-il un penseur ? Un idéologue politique ? Oui, selon le professeur de philosophie burkinabè Abdoulaye Barro.

Anti impérialiste

"Nul ne s'étonnera de nous voir associer l'ex Haute-Volta, aujourd'hui le Burkina Faso, à ce fourre-tout méprisé, le tiers monde, que les autres mondes ont inventé au moment des indépendances formelles pour mieux assurer notre aliénation culturelle, économique et politique. Nous voulons nous y insérer sans pour autant justifier cette gigantesque escroquerie de l'Histoire. Encore moins pour accepter d'être "l'arrière monde d'un Occident repu", déclare Thomas Sankara devant l'assemblée générale des Nations unies, le 4 octobre 1984.
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