Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Économie
Article
Économie

UEMOA : 647,9 milliards FCFA à mobiliser par les Etats sur le Marché des Titres Publics au cours du quatrième trimestre 2019

Publié le mercredi 16 octobre 2019  |  Agence Ecofin
4è
© aLome.com par Edem Gadegbeku & Jacques Tchakou
4è Revue Annuelle des réformes politiques, projets et programmes communautaires de l’UEMOA au Togo
Lomé, le 07 février 2019. Salle Entente du CASEF. 4è Revue annuelle des réformes politiques, projets et programmes communautaires de l’UEMOA au Togo. Une délégation de la Commission de l’UEMOA, conduite par son Président Abdallah BOUREIMA et une délégation ministérielle avec à sa tête le Ministre de l’Economie et des Finances du Togo, Sani YAYA, ont échangé sur les conclusions des travaux de l`UEMOA consignées dans un Mémorandum. Cette rencontre fait suite aux travaux des experts qui ont eu lieu du 16 au 18 juillet 2018 à Lomé. Cette revue annuelle de l`UEMOA a été instituée par l’Acte additionnel de la Conférence des Chefs d’Etat et de Gouvernement de cette Union.
Comment



Les Etats membres de l’Union Economique et Monétaire Ouest-Africaine (UEMOA) prévoient de lever un montant global de 647,9 milliards FCFA (environ 1 milliard $) par voie d’adjudication sur le Marché des Titres Publics (MTP) au cours du quatrième trimestre 2019.

C’est ce qui ressort du calendrier des émissions de titres publics pour le quatrième trimestre de cette année rendu public par l’Agence UMOA-Titres (AUT), l'agence régionale en charge de l’émission et de la gestion de ces titres dans la zone UEMOA.

Ce programme d’émissions de titres publics se répartit à raison de 235 milliards FCFA (environ 393 millions $) de bons du Trésor et 412,9 milliards FCFA (environ 690,5 millions $) d’obligations du Trésor.

Au niveau des Etats, la Côte d’Ivoire arrive en tête des émissions avec une prévision de 177,9 milliards FCFA (environ 297,5 millions $) au cours de cette période. Suivie du Niger avec 125 milliards FCFA (environ 209 millions $), du Sénégal et du Burkina Faso avec chacun 100 milliards FCFA (environ 167,2 millions $). Viennent ensuite le Togo et le Mali qui prévoient également de lever chacun 65 milliards FCFA (environ 108,7 millions $). La Guinée Bissau ferme le tableau avec une prévision d’émission de 15 milliards FCFA (environ 25 millions $).

Rappelons que le Marché des Titres Publics (MTP) est constitué par l’unique marché régional par adjudication qui est exclusivement dédié au financement des Etats membres de la zone UEMOA.
... suite de l'article sur Autre presse

Commentaires