Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article
Politique

Présidentielle : le Nid appelle les «Forces Républicaines» à donner une chance à l’alternance en 2020

Publié le mercredi 16 octobre 2019  |  Linformateur
Locales
© aLome.com par Edem Gadegbeku & Jacques Tchakou
Locales 2019: Naissance d’un nouveau regroupement de partis politiques au Togo : «La coalition rénovée»
Lomé, le 24 mai 2019. Siège du CAR. Naissance d’un nouveau regroupement de partis politiques au Togo: «La coalition rénovée». Cette nouvelle alliance de partis regroupe déjà trois formations dont deux ex-pensionnaires de la C14. Ainsi, les trois partis fondateurs de la nouvelle coalition, à savoir le CAR de Me Yawovi AGBOYIBO, le MCD de Mohamed TCHASSONA et le parti le NID de Gabriel DOSSEH-ANYRON «se sont entendus, pour les locales en vue, sur des têtes de listes à pourvoir par chacun». Pour parvenir à l’alternance politique, la nouvelle coalition compte coupler la pression au dialogue. La création de cette dynamique populaire constitue une approche destinée à rectifier «les erreurs qui ont entaché la gestion de la C14. Aussi les leaders fondateurs se sont-ils engagés à une gestion politique et administrative suivant des «modalités souples». Gabriel DOSSEH-ANYRON et Me TCHASSONA.
Comment


Après plusieurs mois de luttte pour l’alternance au Togo, lutte soldée par des échecs, l’opposition togolaise s’est enlisée ces dernières semaines dans des querelles internes et des rancoeurs prenant le pas sur la mutualisation des énergies.
Le sujet qui fâche en ce moment au sein de cette opposition est l’idée d’un candidat unique aux échéances de 2020.

Réuni en conseil national samedi 12 octobre, le parti le Nid de M. Dosseh-Anyron, après s’être prononcé sans complaissance sur la situation de l’opposition a demandé à toutes « les forces démocratiques de donner une chance à l’alternance en 2020« .

Dans sa déclaration liminaire rendue publique, le conseil du parti le Nid propose l’appel de Vogan comme solution à la crise qui tue l’opposition togolaise. Il suggère une table ronde de toutes les Forces Démocratiques pour taire les rumeurs, les rancoeurs et les différends, l’harmonisation des programmes des partis pour créer le lien nécessaire, la création d’une plateforme gouvernementale, …

Le Nid exige également la transparence des élections qui passe par la relecture du code électoral et une nouvelle réorganisation de la Commission Electorale Nationale Indépendante (CENI).

... suite de l'article sur Autre presse

Commentaires