Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article
Politique

Pour sa 3è investiture à une présidentielle au Togo, Fabre décline par avance son programme de société

Publié le dimanche 20 octobre 2019  |  aLome.com
Fin
© aLome.com par Edem Gadegbeku & J. Tchakou
Fin du 2è Congrès ordinaire de l’ANC: Jean-Pierre Fabre désigné et investi comme candidat du parti orange pour 2020
Lomé, le 19 octobre 2019. Fin du 2è Congrès ordinaire de l’ANC. Jean-Pierre Fabre désigné et investi comme candidat du parti orange pour 2020. Le candidat J-P Fabre.
Comment


C’est sans surprise que l’ensemble des délégués réunis à Lomé dans le cadre du 2ème Congrès ordinaire de l’ANC (Alliance nationale pour le Changement, parti né le 10 octobre 2010) ont porté unanimement leur choix sur Jean-Pierre Fabre pour défendre les couleurs de leur parti lors de la prochaine élection présidentielle de 2020 au Togo.


Le candidat investi au cours de ce Congrès a dans son discours de clôture des travaux de ce conclave «accepté d’être le porte-étendard de l’ANC pour conquérir la République», avec la ferme conviction que «Dieu Tout-Puissant l’y aidera car, la paix et la vraie réconciliation nationale ainsi que le développement et le progrès social de notre pays le Togo» méritent d’énormes sacrifices. Dans la foulée, il a aussi promis «œuvrer résolument pour dissuader, pour persuader, apaiser et rassurer, pour offrir aux uns et aux autres, les garanties nécessaires, pour créer et entretenir des conditions de sécurité pour tous». Allusion à peine voilée à l’éternelle question de la chasse aux sorcières au Togo en cas d’alternance démocratique. Le programme de société de l’ex-chef de file de l’opposition togolaise s’articulera essentiellement autour d’une politique «volontariste de croissance». Toutefois, Jean-Pierre Fabre s’accroche toujours à la nécessité des réformes (politiques et institutionnelles) d’avant-scrutin, réforme devant assainir à ses yeux le cadre électoral propice à une alternance politique réussie sur la «Terre de nos aïeux».

Les travaux de ce congrès qui ont duré deux jours (les 18 et 19 octobre 2019) et qui ont connu la participation de toutes les 105 fédérations du parti ANC donnent ainsi toute la légitimité au nouveau Bureau élu pour mobiliser toutes les populations, à travers tout le territoire, pour une victoire au soir du scrutin de l’année prochaine.

En 2020, l’ANC fera face aux candidats déjà déclarés comme Gerry K. Taama du NET (Nouvel Engagement Togolais), Dr Aubin Thon (de la Nouvelle Vision), Ekué Kpodar du Mouvement Gamesu et évidemment le candidat du parti au pouvoir, UNIR (Union pour la République).


Jacques Tchakou & Akoyi A.
Commentaires