Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article
Politique

2e Congrès ordinaire de l’ANC/Discours de clôture de Jean-Pierre Fabre

Publié le lundi 21 octobre 2019  |  ANC Togo
Fin
© aLome.com par Edem Gadegbeku & J. Tchakou
Fin du 2è Congrès ordinaire de l’ANC: Jean-Pierre Fabre désigné et investi comme candidat du parti orange pour 2020
Lomé, le 19 octobre 2019. Fin du 2è Congrès ordinaire de l’ANC. Jean-Pierre Fabre désigné et investi comme candidat du parti orange pour 2020. Le candidat J-P Fabre.
Comment




- Mesdames et Messieurs les Membres du Bureau National de l’ANC,

- Mesdames et Messieurs les représentants des partis frères et amis,

- Mesdames et Messieurs les Membres du Corps Diplomatique et des Organisations Internationales,

- Autorités religieuses et traditionnelles,

- Mesdames et Messieurs les Conseillers Municipaux,

- Mesdames et Messieurs les Chefs d’entreprises et opérateurs économiques,

- Mesdames et Messieurs les Représentants des Organisations de la Société Civile et des Centrales syndicales,+

- Mesdames et Messieurs les Présidentes et Présidents des Fédérations de l’ANC,

- Camarades congressistes,

- Camarades Militantes et militants, sympathisantes et sympathisants de l’Alliance Nationale pour le Changement,

- Honorables invités,

- Mesdames et Messieurs,

Tout comme à l’ouverture de notre 2ème congrès ce vendredi 18 octobre, vous avez tenu à être à nos côtés ce samedi, au moment où nous procédons à la clôture de nos assises.

Il est réconfortant de vous retrouver, convaincus que nous sommes de votre compréhension, de votre solidarité et de votre soutien aux actions que nous menons à l’ANC pour l’instauration de l’Etat de droit et de la bonne gouvernance au Togo, en vue de libérer les populations togolaises du joug de la dictature.

Merci de votre présence. Merci de l’intérêt que vous porter aux résultats de nos travaux.



Camarades Congressistes,

Je tiens à vous adresser mes très vives et chaleureuses félicitations, pour la qualité du travail accompli au cours de ces deux journées riches en réflexions et en débats.

Le Rapport Général adopté à l’issue de ce 2ème congrès ordinaire, est l’expression vivante de notre volonté commune de répondre aux attentes des populations togolaises.

En procédant au réaménagement des statuts de l’ANC et en recomposant les organes centraux, vous avez renforcé les moyens institutionnels de notre parti.

J’adresse mes chaleureuses félicitations aux camarades qui viennent d’être élus, nommés ou reconduits aux différentes fonctions dans les organes centraux.

Les motions, résolutions et recommandations que vous avez adoptées confirment la détermination du parti à poursuivre une lutte sans répit pour la mise en œuvre des réformes politiques et électorales pour l’équité et la transparence des élections dans notre pays.

Ces motions, résolutions et recommandations traduisent également la force de notre vision, ainsi que notre capacité à œuvrer dans l’intérêt général et à relever les défis aux plans national et international.

Vous venez de me renouveler votre confiance en me reconduisant à la tête du parti et en me désignant comme candidat de l’ANC à l’élection présidentielle de 2020. C’est un grand honneur pour moi. Nous avons ensemble et par deux fois, vécu des moments tout aussi denses, des moments tout aussi exaltants.

C’est avec la même émotion et la même sincérité que je vous exprime ma profonde gratitude.

Toutes les fédérations se sont prononcées.

J’ai pris te temps de vous écouter avec la plus grande attention.

J’ai entendu vos appels, vos sollicitations, vos exhortations.

Je dis oui à vos appels

Je dis oui à vos sollicitations

Je dis oui à vos exhortations

J’accepte la mission que vous me confiez.

J’accepte de poursuivre avec vous sans relâche la lutte commune de libération du Togo et du peuple togolais.

J’accepte d’être le porte étendard de l’ANC et de l’ensemble des populations togolaises qui ont toujours soutenu notre combat.

J’accepte d’être le porte étendard pour conquérir avec vous la République.

J’accepte d’être le porte étendard pour bâtir avec vous un Togo réconcilié avec lui-même, un Togo libre, digne et prospère.

J’accepte d’être le porte étendard pour restaurer avec vous l’État de droit, la démocratie et la bonne gouvernance dans notre pays.

J’accepte d’être le porte étendard pour réaliser avec vous l’alternance et le vrai changement que le peuple togolais appelle de ses vœux.

Oui j’accepte d’être le porte étendard de la victoire des Togolaises et des Togolais en 2020.



- Camarades congressistes,

- Honorables invités,

- Mesdames et Messieurs,

Je mesure naturellement le poids de la responsabilité qui m’incombe de conduire le peuple togolais à la victoire, au moment où notre pays, ruiné et meurtri par plusieurs décennies d’improvisation, de gabegie et de violations massives des droits humains, attend impatiemment de connaître le changement libérateur et refondateur, le changement qui permet l’instauration de l’Etat de droit.

Après 60 ans d’indépendance, malgré les efforts et les sacrifices imposés aux populations au nom du développement, les Togolaises et les Togolais vivent encore en dessous du seuil de la pauvreté.

Pour sortir notre pays de cette situation et permettre aux travailleurs et aux populations laborieuses d’accéder rapidement à des conditions de vie décentes, nous avons la capacité d’engager, comme le montre notre projet de société, des politiques volontaristes de croissance avec notamment, des actions vigoureuses et urgentes dans les domaines de la santé et de l’éducation, dans les domaines de l’agriculture et du développement rural, dans les domaines de l’énergie, des infrastructures, de l’assainissement et de l’eau, ainsi que dans les domaines de la sécurité publique et des secours d’urgence.

Aujourd’hui, nous en convenons tous, ce qui compte c’est la lutte pour l’obtention des réformes visant l’amélioration du cadre électoral dans l’unité d’actions.

Nous devons en outre, dans l’intérêt bien compris de notre cher pays le Togo, œuvrer résolument pour persuader, apaiser et rassurer, pour offrir aux uns et aux autres, les garanties nécessaires, pour créer et entretenir des conditions de sécurité pour tous.

Je m’y engage solennellement, en ce qui me concerne, en restant convaincu que Dieu Tout-Puissant m’y aidera car, la paix et la vraie réconciliation nationale ainsi que le développement et le progrès social de notre cher pays le Togo, sont à ce prix.



- Camarades Congressistes,

Je souhaite à vous tous, un bon retour dans vos fédérations respectives en vous réitérant mes sincères remerciements pour toutes vos contributions ainsi que les efforts déployés, qui devront se poursuivre sans désemparer jusqu’à la victoire.



- Honorables invités,

- Mesdames, Messieurs,

- Camarades Congressistes,

Je déclare clos les travaux du 2ème congrès ordinaire de l’Alliance Nationale pour le Changement

Dieu vous bénisse et vous protège !

Dieu bénisse et protège les forces en lutte pour l’alternance et le changement !

Dieu bénisse et protège le Togo et le peuple togolais tout entier !



ABLODE ! ABLODE ! ABLODE GBADJA !


Lomé, le 19 octobre 2019

Jean-Pierre FABRE

Président National de l’ANC
... suite de l'article sur Autre presse

Commentaires