Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Économie
Article
Économie

Lancement du rapport Doing Business 2020/Mot introductif de la Représentante-Résidente de la Banque Mondiale au Togo, H. C. Wagué

Publié le jeudi 24 octobre 2019  |  Banque Mondiale Togo
17è
© aLome.com par Edem Gadegbeku & J. Tchakou (Photo d`archive utilisée juste a titre d`illustration et ne correspond pas forcément avec le contenu de l`article)
17è édition du Rapport Doing Business/Le Togo classé 97è sur 190 Etats du monde, et est le 1er pays le plus réformateur en Afrique
Lomé, le 24 octobre 2019. Représentation togolaise de la Banque Mondiale. Publication de la 17è édition du Rapport Doing Business en présence de plusieurs officiels togolais et étrangers. Pour l`édition 2020, le Togo classé 97è sur 190 Etats du monde, et est le 1er pays le plus réformateur en Afrique devant le Nigeria, 3e pays le plus réformateur au monde. Awa Cissé Wagué, la Représentante-Résidente de la Banque Mondiale au Togo.
Comment



"Mesdames et Messieurs les Ministres,

Mesdames et Messieurs les responsables des institutions et services impliqués dans l’amélioration du climat des affaires,

M. le Président du Patronat

Mesdames et Messieurs, Distingués Invités

Pour commencer, j’aimerai vous souhaiter la bienvenue chez nous et vous remercier d’avoir fait le déplacement pour prendre part au lancement de la 17eme édition du rapport annuel sur la facilité de faire les affaires dans les pays, à savoir le Doing Business 2020. C’est un immense plaisir pour moi et toute l’équipe du groupe de la BM de vous accueillir dans nos locaux pour la deuxième année consécutive pour célébrer ensemble la performance du Togo.

L’engagement des autorités nationales au plus haut niveau pour moderniser et rendre plus attractive l’économie du pays se traduit aujourd’hui en une excellente performance en termes de classement du Togo et de son score par rapport à la frontière. C’est l’occasion pour moi de vous féliciter tous pour ces résultats qui sont le fruit d’un travail d’équipe et de partenariat avec le secteur privé qui est à saluer.

Grace aux reformes relatives à la création d’entreprises, l’accès au crédit, le transfert de propriétés, le raccordement à l’électricité et le permis de construire, le Togo se hisse encore une fois au Top des pays les plus réformateurs. Compte tenu des progrès de plusieurs de nos pays, l’ASS demeure une région réformatrice. Toutefois, le nombre total de reformes de l’ASS a diminué de 108 reformes l’année passée à seulement 73 reformes cette année. Par ailleurs la majorité de nos pays sont encore bien trop loin des économies reconnues comme les plus performantes.

Comme le Rwanda, le chemin que vient de tracer le Togo au cours de ces 2 années fait du pays un exemple et sera désormais un cas d’école pour beaucoup de pays africains qui voudraient changer leur parcours. Cette performance est le résultat de la mobilisation de l’ensemble du gouvernement autour d’une stratégie bien structurée qui met l’accent sur l’amélioration du climat des affaires. Le suivi rapproché des actions à entreprendre et la concertation continue avec les acteurs du secteur privé sont aussi des facteurs ayant contribué au succès du pays, pour faire du Togo le #1 des pays de la zone UEMOA.

Le Groupe de la Banque mondiale reste disponible pour supporter le programme national de reformes qui crée les fondements pour une croissance forte et inclusive. A travers des conseils et des appuis financiers dans le cadre des opérations en cours et/ou à venir, nous continuerons à accompagner le Togo à concrétiser les grandes ambitions en matière d’amélioration de l’environnement des affaires, fixées par les autorités nationales qui permettront d’attirer encore plus d’investissements privés pour le financement du PND.

Je vous remercie de votre aimable attention."
Commentaires