Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article
Politique

Rencontre annuelle de la Fédération Africaine des Professionnels en Secrétariat et Assistanat de Direction/Une délégation togolaise conduite par Mme Kadjé était à Conakry

Publié le vendredi 25 octobre 2019  |  Togo Réveil
Comment



Le Cercle des Professionnels du Secrétariat et de l'Assistanat du Togo (CEPROSAT) a pris part, du 14 au 18 octobre 2019 à la rencontre annuelle de la Fédération Africaine des Professionnels en Secrétariat de Direction (FAPROSAD) à Conakry, capitale de la Guinée. La délégation togolaise composée de 31 participants a été conduite par Mme Kadje Faramammiè, Présidente du CEPROSAT.

Il s'agit du 2ème Symposium Interafricain des Professionnels en Secrétariat et Assistanat de Direction (SIAPROSAD) déroulé sous le thème "Le Leadership du Secrétaire ou de l'Assistant de Direction dans le changement". L'ouverture des travaux a été présidée par la Ministre guinéenne de l’Action sociale, de la Promotion féminine et de l’Enfance madame Diaby Sylla.

Elle a, dans son allocution encouragé les Secrétaires et Assistants de Direction à viser la performance et la compétence dans l’exercice de leur métier. "L’adaptabilité au TIC et la culture générale font des Secrétaires/Assistants de direction des agents incontournables dans leurs structures", a-t-elle exhorté.

Au cours des travaux, plusieurs sous-thème notamment le leadership du Secrétaire/Assistant de direction; l’éthique et la déontologie ; la pratique du métier et tous ses contours et la communication organisationnelle ont fait l'objet de débat. Outre les débats portés sur ces thèmes, Trois motions de remerciements ont été lues successivement par la Secrétaire Générale de la FAPROSAD, les Présidentes des associations du Sénégal et du Togo.

Une résolution désignant les pays devant abriter les prochaines rencontres de la Fédération dans les deux ans à venir a été présentée par la Présidente de la Ligue Ivoirienne des Secrétaires. D'après cette résolution, le Sénégal abritera la rencontre de 2020 et le Togo accueillera tous les pays membres de la FAPROSAD en 2021.

Aussi, faut-il le souligner qu'en marge des activités, le Coffret d’Or Africain /The African Gold Boxe, la plus haute distinction pour les Secrétaires d’Afrique, dont la première édition aura lieu à Dakar en juin 2020, a été lancé. Les travaux ont été clôturés par le Premier Ministre du Pays d'accueil Docteur Fofana Ibrahim Kassore, accompagné de madame le Ministre de la Coopération Internationale Djene Keita.

Venus de plusieurs pays d'Afrique précisément le Bénin, Burkina-Faso, Cameroun, Cap Vert, Congo, Côte d’Ivoire, Gabon, Ghana, Guinée, Mali, Nigéria, Sénégal, Tchad et le Togo, le Symposium 2019 a réuni 1000 participants.


Togoreveil
Commentaires