Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Économie
Article
Économie

Engie, Roi-Soleil en Afrique

Publié le lundi 28 octobre 2019  |  RFI
Forum
© aLome.com par Edem GADEGBEKU & J. TCHAKOU
Forum international portant sur les 45 ans de la BOAD: une exposition déroulant les projets solaires à portée de main dans l`UEMOA a aussi marqué l`évènement
Lomé, les 14 & 15 novembre 2018. Address Hôtel 2 Février. Forum international portant sur les 45 ans de la BOAD, et axé autour du financement de l`énergie solaire dans les Etats de l`UEMOA. Une exposition déroulant les projets solaires à portée de main dans l`UEMOA a aussi marqué l`évènement.
Comment



L’énergéticien français Engie veut devenir le Roi-Soleil en Afrique. Le numéro deux de l’énergie en France vient de racheter la PME allemande Mobisol, le leader du solaire individuel en Afrique. Avec ce rachat, Engie est désormais en mesure de proposer une gamme complète à ses clients en matière d’énergie solaire.

Longtemps absente du marché africain, Engie, qui pèse 60 milliards d’euros de chiffre d’affaires dans le monde, veut désormais devenir un leader des énergies renouvelables sur le continent, en particulier pour les solutions hors réseaux, c’est-à-dire les kits individuels et collectifs non connectés aux grandes centrales. Avec la marque Phénix, acquise en 2017, Engie propose déjà des kits solaires de petite puissance, et avec le rachat de l’Allemand Mobisol en septembre, l’énergéticien élargit sa gamme.

Yoven Moorooven est le directeur Afrique d’Engie : «Phénix intervient dans un segment de marché beaucoup plus bas, des kits solaires de zéro à cinquante watts, alors que Mobisol, ce sont de systèmes pouvant aller jusqu’à deux cents watts. Typiquement, un kit Phénix permet de brancher une radio, un chargeur téléphonique, alors que Mobisol permet plus et notamment d’avoir un usage productif».

Troisième pilier de cette stratégie, les mini-réseaux, destinés aux communautés rurales. «Nous avons aussi une activité mini-réseau qui s’appelle Power Corner. Nous sommes capables de connecter tout un village ou une région. Au total, nous offrons des solutions sur toute la chaîne énergétique».

La stratégie du solaire hors réseaux intéresse particulièrement un pays comme le Burkina Faso qui souhaite électrifier les zones rurales. Début octobre le ministre burkinabé de l’Énergie est venu en discuter à Paris à l’invitation de l’Agence française de développement.
... suite de l'article sur RFI

Commentaires