Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article
Politique

A. Kodjo: "Gagner en 2020 pour mettre l’expérience au service de l’espérance"

Publié le mardi 29 octobre 2019  |  Togo Breaking News
Rentrée
© aLome.com par Edem Gadegbeku & J. Tchakou
Rentrée politique au MPDD: L’ancien Premier Ministre Agbéyomé Kodjo prêche la candidature unique de l’opposition pour 2020
Lomé, le 04 octobre 2019. Quartier Djidjolé. Rentrée politique au MPDD: L’ancien Premier Ministre Agbéyomé Kodjo prêche la candidature unique de l’opposition pour 2020. Agbéyomé Kodjo
Comment



Agbéyomé Kodjo compte gagner la présidentielle de 2020. Le président national du Mouvement patriotique pour la démocratie et le développement (MPDD) l’a déclaré samedi, à la suite de l’annonce de sa candidature. L’ancien Premier ministre du Togo compte sur ses expériences pour conduire une transition et développer le Togo dans une gestion trans-partisane. Réclamant les réformes électorales pour un scrutin démocratique accepté, M. Kodjo exhorte Faure Gnassingbé à tenir parole.

Intervenant sur TV5 monde, Agbéyomé Kodjo a indiqué qu’il compte gagner la présidentielle de 2020 pour «mettre l’expérience au service de l’espérance». «Je suis candidat à la prochaine élection présidentielle au Togo. Et je compte la gagner pour mettre l’expérience au service de l’espérance», a affirmé le leader du MPDD.

Pour M. Kodjo, Faure Gnassingbe et son gouvernement ont échoué. Ceci parce qu’aujourd’hui au Togo, le peuple est désespéré. Pour s’en apercevoir, il suffit d’observer des milliers de jeunes qui courent pour aller chercher un passeport afin de gagner la Loto visa dans l’espoir de quitter le pays. «Des jeunes désertent le pays parce que les politiques publiques déclinés par le président sortant n’ont pas été à la hauteur des défis», a-t-il déploré.

Une transition pour… une gouvernance plurielle

Le candidat du MPDD promet d’ouvrir une nouvelle page aux togolais, conduire une transition qui permettra de mettre en place de nouvelles structures, de nouvelles institutions et faire en sorte que le pays expérimente une gouvernance plurielle.

Car, selon lui il est temps que les leaders de l’opposition et des personnalités de la société civile qui disposent d’une compétence soient appelés pour rebâtir le Togo sur une nouvelle base avec pour objectif, la prospérité partagée.

Estimant que les dernières élections au Togo ont été entachées par des irrégularités et des fraudes «massives», le candidat appelle à des discussions pour améliorer le cadre électoral. Il appelle la communauté internationale à intervenir dans ce sens.

«Lorsqu’il y a une crise, il faut chercher à énucléer cette crise avant d’aller aux élections. Les élections ne constituent pas la solution. (…) notre maison brûle mais la communauté internationale et nos voisins semblent regarder ailleurs. La situation est grave, nous interpellons la communauté internationale pour qu’elle intervienne au Togo », a lancé le député.

Pour le leader du MPDD, un dialogue de deux ou de trois jours peut être organisé pour que la classe politique s’entende sur les réformes à faire avant d’aller à la présidentielle prochaine. Des réformes relatives à la revue du fichier électoral et du code électoral entre autres.


"Il faut que Faure Gnassingbé tienne parole..."

Agbeyomé Kodjo n’est pas favorable à un 4è mandat de Faure Gnassingbé. Pour lui ; le Chef de l’Etat doit renoncer personnellement à un briguer un mandat de plus à la tête du Togo pour favoriser l’apaisement.

«Faure lui-même avait déclaré après une rencontre avec Angela Merkel, que pour que la démocratie progresse en Afrique, il faut deux ou trois mandats maximum. S’il veut être conforme à ce qu’il a dit, il a fini trois mandats, il ne devrait plus se présenter », a rappelle, l’ancien président de l’assemblée nationale.

Par ailleurs, M. Kodjo dit militer pour la désignation d’un candidat unique. Ce qui devrait favoriser la mobilisation populaire et des actions pour permettre à tous les citoyens en âge de voter d’avoir leur carte de vote.





... suite de l'article sur Autre presse

Commentaires