Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Santé
Article
Santé

Des femmes des Administrations publique et privée instruites sur le cancer du sein

Publié le mardi 29 octobre 2019  |  Agence de Presse Togolaise
Comment




Les femmes des administrations publique et privée de Lomé ont célébré l’apothéose du mois consacré à la lutte contre le cancer du sein, le samedi 26 octobre à l’initiative de l’association FemSansCancer (FSC). Le cancer de sein est une maladie qui sévit notamment en Afrique mais très mal connue des femmes. Le mythe qui entoure la pathologie laisse penser à une fatalité. Pour démystifier cette maladie, la communauté africaine a consacré le mois d’octobre de chaque année à la célébration de la lutte contre le cancer de sein.

Au Togo, c’est l’association FSC, un regroupement de femmes ayant eu à traverser l’épreuve du cancer de sein, qui mène la lutte depuis 2018. Leur objectif est d’éclairer les femmes sur cette maladie pour qu’elles évitent de la contracter ou se prendre en charge à temps lorsqu’elles sont déjà atteintes.

Il s’agit précisément de leur donner des recettes et de petites astuces pour se prémunir contre la maladie. Cette année la célébration du mois rose a été placée sous le thème «Le cancer du sein, on en guérit». Ce thème, contrairement à celui de l’année dernière, « Le cancer du sein, parlons-en », met l’accent sur la possibilité de guérir de cette affection contrairement à ce que pense la majorité des victimes. Tout le long du mois, les membres de FSC ont organisé des séances de sensibilisation, des exercices pratiques tels que la palpitation et offert des consultations cliniques aux femmes pour les aider à comprendre leur état réel par rapport au cancer du sein.

L’association offre également des prothèses Mamer aux mères et aux femmes qui ont vu leur seins amputés et projette de continuer les sensibilisations dans les ateliers et établissements scolaires pour démystifier cette maladie. L’apothéose a été marquée par un concert musical et des jeux dotés de prix composés de bons de consultation, de t-shirts, de pagnes et de gadgets. Quant au concert, il a été animé par les artistes de la chanson Bibi Reine et Amenda. Leurs chansons font l’éloge de la femme africaine et appelle à l’équité du genre.

La présidente de FGSC, Mme Moumouni Zénabou a indiqué que le cancer du sein n’est pas une maladie incurable comme l’opinion générale le considère. Pour elle, il faut briser le silence et amener les femmes à comprendre que la prévention est le meilleur moyen pour se mettre à l’abri de ce mal. Elle a témoigné sa gratitude au gouvernement pour son engagement dans lutte. Mme Moumouni a dit rester attentive aux différents signaux du gouvernement exprimant sa volonté de soulager les populations sur cette question particulière de la santé publique.

Elle a exhorté le gouvernement à rendre effective la prise en charge des soins liés au cancer de sein notamment les examens, la chimiothérapie et la radiothérapie. La présidente de l’Association des Sages-Femmes du Togo, Mme Adandogou-d’Almeida Eloïse Adjouwa a remercié les membres de FSC pour leur engagement pour la santé des femmes à travers la lutte contre le cancer du sein.

Elle a encouragé les femmes à se faire dépister tôt pour connaître son organisme et le maintenir sain. La présidente a demandé aux femmes de se mobiliser pour vaincre le mal.
Commentaires