Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Diplomatie
Article
Diplomatie

L’Afrique de l’Ouest vers la capture du dividende démographique

Publié le mercredi 30 octobre 2019  |  Financial Afrik
Le
© aLome.com par Parfait
Le FNUAP TOGO organise un Atelier régional centré autour de l`accès universel aux services de santé sexuelle et de la reproduction
Lomé, le 19 aoȗt 2015. Hôtel Sarakawa. Ouverture solennelle de l`Atelier régional organisé par FNUAP Togo sur l`accès universel aux services de santé sexuelle et de la reproduction, de santé maternelle et de planification familiale, basés sur les Droits de l`Homme. Des délégués des bureaux UNFPA de la Région Afrique de l`Ouest et du Centre prennent part à cette rencontre.
Comment



La croissance économique en Afrique de l’Ouest sera de 3,8% en cette année 2019 mais reste encore non inclusive. Une annonce faite par Dosso Bacary, directeur pour l’Afrique de l’Ouest de la Commission économique des Nations-Unies pour l’Afrique (CEA) à l’ouverture officielle à la Somone (Sénégal) de la conférence internationale sur les comptes de transferts nationaux(Nta), la toute première édition qui se tient en terre africaine.

La rencontre est organisée par le réseau international Nta en partenariat avec la Cea et le Fnuap et a regroupé des chercheurs de 80 pays du monde entier. S’agissant de la croissance économique de la region, elle découle d’un certain nombre de paramètres dont les fluctuations des prix des produits pétroliers. L’activité est tirée par des secteurs dynamiques comme les mines, le Btp et même l’agriculture.

Pour consolider la dynamique, les pays de la sous-région devraient, estime Dosso Bacary, entreprendre les réformes pour assurer la transformation structurelle de leurs économies et rendre les Etats africains plus résilients aux chocs exogènes.

Dans cet élan, la capture du dividende démographique serait une excellente opportunité d’autant que l’Afrique de l’Ouest compte une population très jeune dont 44% âgée de moins de 15 ans. «L’Afrique dispose d’un excellent potentiel de croissance et devrait faire de la capture du dividende démographique une priorité».

Selon la CEA, l’Afrique de l’Ouest est la sous-région africaine la plus peuplée (30% de la population africaine) avec notamment le géant nigérian qui compte à elle seule 200 millions d’habitants. C’est aussi une sous-région qui compte 15 pays pour 17% de la superficie du continent.

La forte population jeune en Afrique devrait être analysée sous forme d’opportunité et non de contrainte, ce qui sera d’ailleurs à la base de la capture du dividende démographique.

Cette urgence est d’autant plus affirmée qu’en 2043, l’Afrique aura au moins 2 milliards d’habitants ; reste à concilier le trend démographique et une croissance économique relativement faible et pas assez inclusive.

De même, la zone de libre-échange économique (Zleca) que la Cea a fini d’impulser en relation avec l’Union africaine, ne sera opérante qu’avec l’intégration effective des dynamiques démographiques actuelles.


Plus de 500 experts africains formés selon le Fnuap


Pour sa part le Directeur régional du Fnuap, Mabingué Ngom, a insisté sur le partenariat fort qui lie actuellement les acteurs de la recherche et du développement à 11 ans de la fin des objectifs du millénaire pour le développement(Odd). Ces acteurs ne travaillent pas toujours ensemble a-t-il déploré et il urge de «renforcer les liens pour créer des synergies».

Chose importante selon M Ngom, qui indique qu’à à ce jour pas moins de 22 pays sur 23 d’Afrique de l’Ouest et du Centre ont lancé leur feuille de route pour la capture du dividende démographique.

De même, 21 pays africains ont déjà le profil du dividende démographique et 9 observatoires nationaux pour le dividende démographique ont été installés.





... suite de l'article sur Autre presse

Commentaires