Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article
Politique

Agbéyome Kodjo ou l’autre chantre de la candidature unique de l’opposition

Publié le mardi 5 novembre 2019  |  icilome
Rentrée
© aLome.com par Edem Gadegbeku & J. Tchakou
Rentrée politique au MPDD: L’ancien Premier Ministre Agbéyomé Kodjo prêche la candidature unique de l’opposition pour 2020
Lomé, le 04 octobre 2019. Quartier Djidjolé. Rentrée politique au MPDD: L’ancien Premier Ministre Agbéyomé Kodjo prêche la candidature unique de l’opposition pour 2020. Agbéyomé Kodjo
Comment


Même s’il s’est déjà déclaré candidat à la prochaine présidentielle, Agbéyomé Kodjo du Mouvement Patriotique pour la Démocratie et le Développement (MPDD) reste convaincu que la « candidature unique de l’opposition » est la stratégie gagnante devant aboutir à l’alternance politique en 2020.

La question de candidature de l’opposition à la prochaine échéance présidentielle reste et demeure le sujet qui divise la classe politique togolaise depuis quelques mois déjà. Au moment où l’Alliance Nationale pour le Changement (ANC) de Jean-Pierre Fabre et le Comité d’Action pour le Renouveau (CAR) de Me Yawovi Agboyibo militent pour la candidature multiple de l’opposition au premier tour, puis une probable alliance au second tour, la Coalition des 14 de Mme Brigitte Adjamagbo-Johnson, elle, prêche plutôt pour une candidature unique de l’opposition dès le premier tour. Et chacun avance ses arguments pour justifier sa position.

Mais intervenant récemment sur les plateaux de la TV5 MONDE, dans l’émission « Et si vous me disiez toute la vérité », Dr Agbéyomé Kodjo semble trancher le déb
at sur cette question. Le député estime que la candidature unique de l’opposition à la prochaine présidentielle est la meilleure stratégie pour battre le régime RPT-UNIR. Il parle en connaissance de cause.

« Ce qui est sûr, les deux élections que nous avons connues, notamment la législative et les municipales, n’ont pas respecté les normes internationales. Elles n’ont pas été exemptes d’irrégularités et de fraudes. Mais par rapport aux locales, nous nous sommes concertés et cela a donné des résultats. Donc à partir de cette expérience que tout le monde a salué, nous voulons reprendre l’exercice, nous voulons coaliser toutes les forces de l’opposition et choisir un seul candidat pour affronter l’adversaire », a souligné l’ancien Premier ministre.

A en croire Dr Agbéyomé Kodjo, ceux qui pensent pouvoir faire une alliance au deuxième tour se fourvoient complètement. « Quand vous êtes sur un terrain de bataille, il faut connaître la détermination de l’adversaire, et également les moyens dont il dispose. Nous connaissons la détermination de l’UNIR de vouloir passer au premier tour. Donc ceux qui pensent que nous pouvons faire une alliance au deuxième tour se trompent », a prévenu le président du MPDD.

Pour lui, le choix de ce candidat unique de l’opposition ne posera aucun problème, contrairement à ce que pensent certains acteurs et observateurs de la vie politique togolaise. « Il y a des sages dans le pays qui vont nous convoquer le moment venu pour essayer de nous parler, distribuer les rôles que nous aurons à assurer après la présidentielle. Je pense quand même que les Togolais sont sages, ils comprendront l’enjeu que pour gagner, il faut qu’on soit ensemble. Si nous partons en rang divisé, ce qui s’est passé en 2010 et en 2015 va se répéter », a-t-il précisé.

L’homme politique trouve que Faure Gnassingbé doit renoncer à son désir de briguer un 4em mandat à la tête du pays. « Puisqu’il avait déclaré que pour que la démocratie s’installe dans un pays, il faut qu’on limite le mandat à deux ou à trois», a rappelé Agbéyomé Kodjo.

Le député dénonce l’hypocrisie de la communauté internationale face à la situation togolaise. Toutefois, il l’interpelle à venir assurer la transparence de la présidentielle de 2020.

Pour finir, l’ancien Directeur du Port Autonome de Lomé demande à ce que le fichier électoral soit revu, il exige également que le code électoral soit revisité. A l’instar des autres formations politiques, le MPDD demande l’ouverture d’une table ronde avec le pouvoir en place en vue d’une amélioration du cadre électoral.

«D’une manière ou d’une autre, il y aura l’alternance en 2020. Je vous confirme que l’alternance aura bel et bien lieu au Togo en 2020 », a conclu Dr Agbéyomé.

Suivez plutôt l’émission dans son intégralité!

Godfrey Akpa
... suite de l'article sur Autre presse

Commentaires