Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
NTIC
Article
NTIC

Le Togo se dote de Nunya-lab, un incubateur de jeunes startups orientées solutions technologiques innovantes

Publié le mercredi 6 novembre 2019  |  Republique Togolaise
Le
© aLome.com par Edem Gadegbeku & Jacques Tchakou
Le Togo et le PNUD mettent à la disposition des jeunes togolais 50 millions de fcfa pour financer leurs projets innovants à travers le concours «J’NOV pour les ODD»
Lomé, le 16 août 2018. Maison des jeunes d’Avédji. Le Togo et le PNUD mettent à la disposition des jeunes togolais une enveloppe de 50 millions de francs pour financer leurs projets innovants à travers le concours «J’NOV pour les ODD». A la faveur de la Journée internationale de la Jeunesse, le ministère du Développement à la Base et de l’Emploi des Jeunes, en collaboration avec le PNUD et l’UNFPA, a organisé une conférence-débat à l’intention des jeunes Loméens. Ces échanges ont eu lieu dans la grande salle de conférence de la Maison des jeunes d’Avédji, inaugurée à l’occasion. Une aubaine pour les jeunes d’exprimer toutes les difficultés qu’ils rencontrent sur la voie de la recherche de l’emploi. Selon le Ministre Victoire DOGBE, une autre façon de trouver l’emploi est de le créer ! Aussi, invite-t-elle les jeunes à être leur propre employeur, en pensant à la création de leurs propres entreprises. Dans ce sens, le PNUD et le Gouvernement togolais se sont engagés à financer les projets innovants portés par tout jeune togolais dont l’âge est compris entre 16 et 35 ans, via «J’NOV pour les ODD». Le montant total de ce prix s’élève à 50 millions de francs CFA. Damien MAMA, Représentant-résident du PNUD au Togo.
Comment



Le Togo dispose depuis ce mardi d’un incubateur de jeunes startups. Une cérémonie de lancement officiel et d’inauguration, présidée par la ministre en charge de la jeunesse s’est déroulée à Lomé, en présence d’un parterre de personnalités, membres du gouvernement, représentants d’institutions et partenaires au développement.

Dénommé Nunya-Lab, cet incubateur est une initiative du ministère du développement à la base, calqué sur le modèle rwandais du K-Lab et réalisé par le Faiej. Il est spécifiquement dédié aux jeunes startups pour le développement de solutions technologiques innovantes visant à répondre à divers problèmes de la communauté. Il aura pour principales missions de soutenir l’étape de gestation de ces startups et d’accélérer les projets en développement.

Ceci, à travers notamment des conseils spécialisés, la mise à disposition d’espace de création et de bureaux équipés, la facilitation d’accès aux leviers de l’écosystème et un appui à la recherche de financement.

D’un coût de 75 millions FCFA financé par le Pnud, l’infrastructure est implantée au sein de la Maison des Jeunes d’Amadahomé et pourra accueillir jusqu’à une centaine de startups.

«L’esprit entrepreneuriat seul ne suffit pas. Il faut aussi de l’innovation et de la compétitivité d’où l’engagement du Pnud qui met désormais un accent particulier sur l’innovation technologique», a affirmé le représentant-résident de l’institution, Aliou Dia.

Pour Victoire Tomégah-Dogbé, «cet hub de créativité vise à promouvoir le talent et encourager l’innovation» et dénote de «l’engagement du gouvernement à œuvrer au service de la jeunesse togolaise». Et de préciser que «de nouveaux centres de ce genre pourront bientôt voir le jour dans les autres régions du pays, avec l’appui des partenaires».

... suite de l'article sur Autre presse

Commentaires