Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article
Politique

Présidentielle 2020 : Soter-Caïus Dovi et Afrocolor Zo, ces Togolais de la diaspora qui veulent détonner via leurs programmes de société

Publié le jeudi 7 novembre 2019  |  aLome.com
Afrocolor
© aLome.com par Edem Gadegbeku & J. Tchakou
Afrocolor Zo, nouveau candidat déclaré à la présidentielle 2020 au Togo
Lomé, le 26 octobre 2019. Hôtel Eda Oba. Afrocolor Zo, nouveau candidat déclaré à la présidentielle 2020 au Togo
Comment




Sur les 8 candidats officiellement déclarés pour la présidentielle du 1er trimestre 2020 au Togo, les sieurs Afrocolor Zo (‘Mister B’ de son nom d’artiste) et Soter-Caïus Dovi font figure de ‘vrais’ nouveaux venus sur la scène politique nationale, avec deux programmes de société articulés autour de messages très peu entendus jusqu’à présent dans le landerneau politique de ce pays. Contrairement aux autres candidats, les Togolais ont très peu vu à l’œuvre les politiques Afrocolor Zo et Soter-Caïus Dovi avant leur grand saut dans la course présidentielle…

Officiellement investi candidat pour la prochaine élection présidentielle au Togo en 2020 le 05 novembre dernier, Soter-Caïus Dovi (dernier candidat déclaré en date) se donne la charge de porter et défendre le programme de société de la coalition «Les Rassembleurs». Pour prétendre bouleverser la carte politique togolaise en 2020, Soter-Caïus Dovi a adossé son programme de société sur la thématique transversale de l’autosuffisance alimentaire pour les populations togolaises.

Avec comme déclinaison phare le concept de «trois repas par jour» pour chaque citoyen. Cette autosuffisance alimentaire va s’appuyer sur une économie bleue et une agriculture qui respecte «la préservation de la Terre pour les générations futures». Une autosuffisance alimentaire censée consolider aux yeux de Soter-Caïus Dovi un autre thème qui lui est cher : l’autonomisation des Togolais. Le nouveau candidat, Togolais de la diaspora, promet à cet effet à ses concitoyens «une politique exclusivement inclusive et rassembleuse dans tous les domaines de la vie sociale».

Candidature de ‘rachat’ pour Afrokolor Zo en 2020

On lui connaissait des talents de chanteur. Il va falloir désormais composer avec les talents de politique indépendant de l’artiste et entrepreneur Afrocolor Zo (‘Mister B’ de son nom d’artiste).

L’intéressé déclare cumuler plus de trente ans passés à Zurich (en Suisse)… Les fanatiques des musiques togolaises l’ont pourtant perdu de vue seulement après la tenue de la présidentielle chaotique d’avril 2005. Un scrutin dont la contestation populaire des résultats a valu en partie l’exil à ‘Mister B’ (architecte de ‘Mister B Productions’, maison qui a commis le célèbre morceau ‘Paradise’ de la chanteuse togolaise Mora).

Presque quinze ans après cette douloureuse parenthèse, l’artiste revient au pays se porter candidat indépendant pour la prochaine présidentielle, en 2020. A la tête du Mouvement «Shine» et porteur d’un projet société qu’il qualifie de «très novateur», il «propose que le Togo se mue en une monarchie», mieux en un «Etat fédéral fondé sur les cinq régions économiques existantes (Maritime, Plateaux, Centrale, Kara et Savanes), dirigées chacune par des gouverneurs élus pour un mandat d’une décennie».
Afrocolor Zo détonne ainsi sur les réseaux sociaux depuis le 27 octobre 2019, après ses dires affirmant que «c’est Faure Gnassingbé qui va gagner la présidentielle 2020. Moi, je viens négocier. Ce n’est pas que je ne crois pas en moi. Je suis tout simplement réaliste».
«Il faut passer par la négociation pour arracher au moins le poste de Premier ministre à l’actuel Gouvernement au lieu de vouloir descendre le baobab», résume-t-il sa démarche. Le Togolo-Suisse veut en outre créer 3 Offices. Un Office de recensement et d’exploitation des ressources naturelles nationales qui garantira une meilleure gestion du patrimoine commun, un Office national de l’agriculture autonome et indépendant de l’Etat pour encadrer et subventionner agriculteurs et éleveurs. Et un Office de la gestion et des finances de l’Etat pour réduire considérablement les détournements de fonds publics.
En attendant la validation de ces candidatures, de nouvelles sont annoncées. Une donne qui fera du scrutin de 2020 une présidentielle pas comme les autres en terre togolaise.


Akoyi A. & J. T.
Commentaires