Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Necrologie
Article
Necrologie

L’Association des ‘Paysans Sans Frontières-Afrique’ a rendu des hommages posthumes vibrants à feu Dr Kodjo Glato

Publié le mercredi 13 novembre 2019  |  aLome.com
L’Association
© Autre presse par DR
L’Association des ‘Paysans Sans Frontières-Afrique’ a rendu des hommages posthumes vibrants à Dr Kodjo Glato le le 09 novembre 2019 à Tohoun
Comment



La famille, les amis et divers collègues de feu Dr Kodjo Glato (enseignant-chercheur au Département de Botanique, à la Faculté des Sciences de l’Université de Lomé) lui ont rendu un dernier hommage le week-end dernier, en prélude à son inhumation intervenue le 09 novembre 2019, aux environs de 11 heures TU. Une inhumation qui s’est déroulée dans son village natal à Tohoun (Préfecture du Moyen-Mono, sud-est du Togo), après un culte d’enterrement en l’église Presbytérienne protestante de Tohoun.

Une délégation de l’Association des Paysans Sans Frontières-Afrique (PSF-Afrique, une association qui œuvre pour la promotion de l’agriculture biologique, et dont l’illustre disparu était le Président du Conseil d’administration) a pris activement part à ces obsèques. Un geste destiné à rendre un vibrant hommage posthume à Dr Glato (qui est décédé jeune, à seulement 43 ans).
«PSF- AFRIQUE était un projet très cher aux yeux de Kodjo au point où il a pris trois années à réfléchir sur comment le mettre sur pied ! Malheureusement, 09 mois après avoir lancé cette association, et en pleine préparation de certains importants projets pour donner de la visibilité à l’association, la mort nous l’a arraché ! C’est tout à fait normal que nous soyons-là pour lui dire ‘Adieu’, et lui réitérer que nous allons faire de notre mieux afin que ce projet ne disparaisse pas ! C’est à travers PSF-AFRIQUE que Dr Kodjo vit encore avec nous», a salué Olivier Ayeboua, membre de PSF-AFRIQUE.
Le 20 mars dernier, la famille universitaire de l’UL avait déjà, via une cérémonie pleine d’émotions, salué la mémoire du Dr Glato à l’auditorium de l’Université de Lomé. Unanimement, la famille universitaire de l’UL avait salué le parcours d’un «homme grand travailleur, à la recherche permanente de la perfection. Et qui a consacré son temps à la recherche et aimait coopérer avec ses collègues. Un parcours qui a enfanté des travaux d’une grande valeur scientifique».


Dr Kodjo Glato était le seul Togolais à bord du «Boeing 737-800 MAX d’Ethiopian Airlines 302» qui assurait la liaison entre Addis-Abeba (Ethiopie) et Nairobi (Kenya), et qui a subi un crash le 10 mars 2019. Que la terre lui soit légère !


Akoyi A.
Commentaires