Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article
Politique

Préparatifs de la présidentielle de 2020/ Agboyibo, Adjamagbo et Fabre ont claqué la porte de la rencontre pouvoir-opposition, Les raisons

Publié le mercredi 20 novembre 2019  |  Le Télégramme du Togo
Locales
© aLome.com par Edem Gadegbeku & Jacques Tchakou
Locales 2019: Naissance d’un nouveau regroupement de partis politiques au Togo : «La coalition rénovée»
Lomé, le 24 mai 2019. Siège du CAR. Naissance d’un nouveau regroupement de partis politiques au Togo: «La coalition rénovée». Cette nouvelle alliance de partis regroupe déjà trois formations dont deux ex-pensionnaires de la C14. Ainsi, les trois partis fondateurs de la nouvelle coalition, à savoir le CAR de Me Yawovi AGBOYIBO, le MCD de Mohamed TCHASSONA et le parti le NID de Gabriel DOSSEH-ANYRON «se sont entendus, pour les locales en vue, sur des têtes de listes à pourvoir par chacun». Pour parvenir à l’alternance politique, la nouvelle coalition compte coupler la pression au dialogue. La création de cette dynamique populaire constitue une approche destinée à rectifier «les erreurs qui ont entaché la gestion de la C14. Aussi les leaders fondateurs se sont-ils engagés à une gestion politique et administrative suivant des «modalités souples».
Comment


Alors qu’ils se sont retrouvés ce mardi après-midi à la rencontre organisée par le ministre de l’Administration territoriale les responsables du CAR (Me Yawovi Agboyibo), de la Coalition C14 (Brigitte Kafui Adjamagbo-Johnson) et de l’ANC (Jean-Pierre Fabre) ont vite fait de déchanter et de détaler parce que les discussions n’allaient pas dans le sens dans lequel ils avaient sollicité la tenue de discussions entre le pouvoir et l’opposition, avant la présidentielle de 2020.


Des mots des responsables du CAR sur cette mésaventure, cette rencontre n’a eu pour finalité que de faire croire à plus d’uns que le pouvoir a accédé à la doléance de l’opposition, en vue d’un dialogue pour une transparence du scrutin à venir.


D’après l’extrait d’un communiqué du parti du Bélier noir de Kouvé, «le Président national du CAR, intervenant au nom de sa délégation, s’est étonné que dans l’ordre du jour d’une réunion d’un tel niveau de composition, il ne soit inscrit l’examen d’aucune des revendications que les partis d’opposition et les organisations de la société civile ont formulées au sujet des conditions de transparence et d’équité du scrutin en question, notamment à propos de la composition de la CENI et de ses démembrements, de la HAAC et de la Cour constitutionnelle ».
... suite de l'article sur Le Télégramme du Togo

Commentaires