Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article
Politique

Le maire de Golfe 4, FABRE, compatit aux souffrances du CEG Nyekonakpoè

Publié le mercredi 20 novembre 2019  |  Togo Scoop
Haro
© aLome.com par Edem Gadegbeku & Jacques Tchakou
Haro sur le CEG de Nyékonakpoè en dégradation avancée dans le Golfe 4!
Lomé, le 02 août 2019. Golfe 4. Zoom sur le CEG (Collège d’Enseignement Général) de Nyékonakpoè, plus connu sous l’appellation de «CEG Boka», et dont les locaux sont en dégradation très avancée. Un CEG englouti par l’eau et des herbes dans l’indifférence et l’insouciance de tous. Un état qui n`a pas empêché cet établissement de réaliser un score de 55% de taux de réussite au BEPC (Brevet d’Etudes du Premier Cycle), durant l`année scolaire 2018-2019.
Comment




Le Collège d’enseignement général (CEG) Nyékonakpoè, encore appelé CEG Boka, en plein cœur de Lomé, défraie actuellement la chronique à Lomé, vu le piteux état dans lequel il se trouve. De bonnes volontés se sont lancées dans des actions en vue de donner un visage digne à cet établissement et des appels sont également lancés en direction des plus hautes autorités du pays. Ces appels ne sont pas tombés dans des oreilles de sourds. En tout cas, ce lundi, le Maire de la commune Golfe 4, Jean-Pierre FABRE, à la tête d’une délégation des conseillers municipaux de la Mairie, s’est rendu ce matin au sein de cet établissement.

Accueillis par le Directeur du CEG, entouré du corps enseignant, FABRE et sa suite, ont eu droit à des explications sur la situation du collège. Le directeur a décrit la situation qu’ils vivent.

Faisant l’historique du CEG Boka, le directeur a déclaré que l’établissement a été créé en 1975. Construit dans une zone marécageuse, ce qui fait que l’école n’est pas à l’abri des aléas climatiques surtout en saison des pluies. Ces dernières années, le problème s’est accentué avec l’occupation de la quasi-totalité de la cour de l’école par l’eau. Situation qui a été l’objet de doléances mainte fois réitérées aux autorités de l’éducation nationale sans suite.

Le directeur a également déploré l’insécurité au sein de l’établissement et la cour qui est transformée en dépotoir et lieu de défécation des habitants du quartier. Il y a craindre des risques de maladies diarrhéiques pour les élèves.
Malgré la situation d’insalubrité qu’affiche l’établissement, l’école ne désemplit pas. Le directeur de l’établissement est revenu sur l’effectif pléthorique de l’établissement. Les élèves obligés de rester à trois voire quatre par banc en raison de l’occupation de certaines salles de classe par l’eau ou de l’impraticabilité de celles-ci.

Très attentif à l’intervention du directeur, M. FABRE a promis que leurs doléances seront traitées avec diligence par le conseil municipal pour voir quel appui leur apporter. Vendredi, le Maire et sa suite se rendront au CEG Kodjoviakopé qui vit un cas similaire.

... suite de l'article sur Autre presse

Commentaires