Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article
Politique

Formation sur «l’utilisation du dialogue et de la médiation comme outil de résolution des litiges et d liés aux élections»

Publié le jeudi 21 novembre 2019  |  Agence de Presse Togolaise
Ouverture
© aLome.com par Edem Gadegbeku & Parfait
Ouverture de la 2ème session ordinaire du Parlement de la Vème législature boycottée par les opposants parlementaires
Lomé, le 03 octobre 2017. Ouverture de la 2ème session ordinaire du Parlement de la Vème législature boycottée par les opposants parlementaires. Une cérémonie marquée par la présence du PM KLASSOU, des membres du Gouvernement et de plusieurs invités étrangers. Des chefs traditionnels du Togo.
Comment


Des gardiens et gardiennes des us et coutumes, des chefs religieux et représentants des Organisations de la société civile (OSC) sont en formation, du 19 au 21 novembre à Lomé, sur «l’utilisation du dialogue et de la médiation comme outil de résolution des litiges et des violences liées aux élections».

L’atelier est une initiative de la Commission de la Communauté économique des Etats de l’Afrique de l’Ouest (CEDEAO) en collaboration avec Folke Bernadotte Académy (FBA), une agence gouvernementale suédoise pour la paix, la sécurité et le développement.

L’objectif est de doter les participants d’outils nécessaires favorisant la consolidation de la paix et de la culture de la non-violence, pour l’enracinement de la gouvernance démocratique en Afrique de l’ouest. Il s’agit également de permettre aux participants, une fois de retour dans leur lieu de provenance, d’inculquer à la jeunesse les vertus du vivre ensemble et les notions de la culture de la paix, afin de susciter une prise de conscience sur le rôle que chacun pourrait jouer pour construire et préserver la paix et la non-violence au quotidien.

Des thèmes comme « la gestion des conflits ; Qu’est-ce qu’une médiation et qu’est-ce qu’un dialogue ; les processus de médiation et du dialogue ; les techniques de dialogue et de médiation ; Qu’est-ce qu’une écoute active dans les techniques de résolution d’un conflit », seront débattus durant les travaux.

Pour le représentant de la CEDEAO près la République Togolaise, Garba Lompo, sa commission et l’agence gouvernementale suédoise ont organisé cet atelier dans le but de favoriser la diffusion de bonnes pratiques de gouvernance et de mettre fin aux pratiques contraires, notamment, la désinformation et la passivité en période électorale.
Il a ajouté que les pères fondateurs de la CEDEAO ont très tôt compris que le processus d’intégration ne pouvait convenablement aboutir sans une prise en compte de la dimension de la culture de la paix, des valeurs traditionnelles et de la dimension sécuritaire dans l’espace sous régional.

Le chargé principal de la FBA, Per Bjalknder a indiqué que la stratégie de son agence dont la mission est de promouvoir et prévenir la paix, réside dans le renforcement des capacités des acteurs capables de transmettre cette culture de non-violence à la base et à toute la population, pour la consolidation de la stabilité sociale dans la sous-région ouest africaine.

Selon lui, l’attente de la FBA, de cet atelier, est qu’il soit une vraie opportunité d’apprentissage sur les concepts et les techniques de dialogue et de médiation pour appuyer la gestion des élections paisibles. «Il s’agit aussi pour nous de promouvoir une opportunité équitable entre des hommes et des femmes, à réfléchir sur comment adopter des comportements pouvant entrainer la décrispation de tension pour aboutir à la gestion professionnelle de conflits à travers un esprit de collaboration et de confiance mutuelle», a-t-il précisé.

Commentaires