Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article
Politique

Togo : l’ancien PM Agbéyomé Kodjo investi candidat de son parti à la présidentielle 2020

Publié le lundi 25 novembre 2019  |  Xinhua
Rentrée
© aLome.com par Edem Gadegbeku & J. Tchakou
Rentrée politique au MPDD: L’ancien Premier Ministre Agbéyomé Kodjo prêche la candidature unique de l’opposition pour 2020
Lomé, le 04 octobre 2019. Quartier Djidjolé. Rentrée politique au MPDD: L’ancien Premier Ministre Agbéyomé Kodjo prêche la candidature unique de l’opposition pour 2020. Agbéyomé Kodjo
Comment



L'ancien Premier ministre togolais Agbéyomé Messan Kodjo a été investi samedi candidat de son parti à l'élection présidentielle prévue entre le 19 février et 5 mars 2020.

Leader du parti Mouvement patriotique pour la démocratie et le développement (MPDD), M. Kodjo a déclaré attendre l'union sacrée de toute l'opposition pour désigner un seul candidat qui fera face au chef de l'Etat sortant Faure Gnassingbé au pouvoir depuis 2005.

Il a été également président de l'Assemblée nationale togolaise et plusieurs fois ministres sous le régime du Général Gnassingbé Eyadèma qui avait dirigé le Togo pendant 38 ans, d'avril 1967 à son décès en février 2005.

Avec son expérience politique avérée, M. Kodjo a déjà annoncé plusieurs réformes s'il remportait l'élection présidentielle de 2020, et il a surtout promis de réorganiser l'armée togolaise vu le contexte régional de menace terroriste grandissante.

M. Kodjo a été investi candidat dans un contexte national très tendu où près de dix candidats sont déclarés, alors que les acteurs de l'opposition affirment vouloir un candidat unique et peinent à harmoniser leurs vues.

C'est également à un moment où des partis d'opposition et des organisations de la société civile désapprouvent le processus en cours pour l'élection présidentielle et exigent des mesures pour une "élection crédible".

Le 14 novembre, le gouvernement a décidé une "révision exceptionnelle" du fichier électoral, entre le 29 novembre et le 1er décembre, pour permettre un scrutin présidentiel "plus inclusif" en 2020.

La Constitution togolaise, adoptée en mai 2019, fixe désormais à deux le mandat de cinq ans pour le président de la République qui sera élu au scrutin uninominal majoritaire à deux tours et à la majorité absolue des suffrages exprimés.

Avec cette constitution, l'actuel chef de l'Etat Faure Gnassingbé peut encore se présenter pour deux élections présidentielles à compter de 2020. Arrivé au pouvoir en 2005, il a été réélu en 2010 puis en 2015 pour un mandat de cinq ans qui finit en 2020, sous une constitution qui ne limitait pas le mandat présidentiel.

Commentaires