Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article
Politique

16 jours pour dire “Non aux violences faites aux femmes et aux filles”

Publié le lundi 25 novembre 2019  |  Focus Infos
Bernadette
© aLome.com par Edem GADEGBEKU & J. TCHAKOU
Bernadette LEGZIM-BALOUKI lance la campagne de promotion de la 15è Foire internationale de Lomé
Lomé, le 30 août 2018. CETEF Togo 2000. Bernadette LEGZIM-BALOUKI lance la campagne de promotion de la 15è Foire internationale de Lomé prévue pour se tenir du 23 novembre au 10 décembre 2018, autour du thème : «Chaîne de valeur, vecteur de progrès économique». Une campagne de promotion lancée en présence du Ministre de la Communication et de celui de l’Enseignement Technique. Le Burkina Faso sera l’invité d’honneur de cette année 2018. Les deux pays entretiennent des relations économiques qui avoisinent 13 milliards de francs CFA. A cette fête foraine, sont attendus plus de 1.000 exposants et 300.000 visiteurs. Ministre KOLANI
Comment



Du 25 novembre au 10 décembre, le Togo tout comme de nombreux pays dans le monde, observe 16 jours d’activisme. Ceci pour lutter contre les violences faites aux femmes et aux filles. Pour marquer l’évènement, la ministre en charge de la promotion de la femme Tchabinandi Kolani Yentchare a délivré un message à l’endroit de la population, dimanche 24 novembre 2019.

La célébration des 16 jours d’activisme pour mettre fin aux violences faites aux femmes et aux filles a pour thème international : “orangez le monde : la génération égalité s’oppose au viol”. Instituer par l’Assemblée Générale des Nations Unies en 1991, cette célébration a en effet pour but d’engager une lutte mondiale contre ce phénomène.

Selon l’ONU, près de 650 millions de femmes et de filles ont été victimes de mariage avant l’âge de 18 ans. 35% de femmes ont subi de violences physiques et ou sexuelles de la part de leur conjoint ou d’une autre personne. Et 71% de toutes les victimes de la traite des personnes sont des femmes.

Pour la ministre de l’action sociale, s’en est trop ! « Ce thème évocateur, vise à interpeller une fois encore les consciences sur le phénomène de viol qui, loin d’être un acte éphémère et isolé, est plutôt un coup prémédité qui meurtri, affecte et brise les victimes, souvent à vie. Ses conséquences en effet peuvent bouleverser de manière dramatique la vie de la victime et avoir des effets dévastateurs à longue échelle sur la famille et la communauté », a déploré la ministre Kolani Yentchare.

Le Togo qui se sent concerné par ce phénomène, a placé cette célébration sous le thème de la continuité des efforts déjà entrepris par le gouvernement. Au niveau local. Il a donc retenu le thème : ” maintenons nos efforts contre les violences faites aux femmes et aux filles : non aux grossesses précoces en milieu scolaire “.

L’apothéose de cette célébration aura lieu le 09 décembre au collège protestant de Lomé.
... suite de l'article sur Focus Infos

Commentaires