Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article
Politique

Révision des listes électorales: La CENI forme les membres des CELI

Publié le lundi 25 novembre 2019  |  CENI
Les
© aLome.com par Parfait
Les locaux de la CENI.
Comment




Les opérations de révisions des listes électorales pour l’élection présidentielle de 2020, constituent une importante étape dans le processus électoral en cours au Togo. La réussite de cette étape exige que les membres des Comités des Listes et Cartes (CLC) soient bien formés aux différentes tâches qu’ils doivent exécuter dans un centre de Recensement et de Vote (CRV).

C’est dans ce sens et surtout dans la perspective de l’élection présidentielle de 2020 que la Commission Électorale Nationale Indépendante (CENI) a formé ce samedi les membres des Commissions Électorales Locales Indépendantes (CELI) des préfectures du Golfe, d’Agoe-Nyivé et de l’Avé à Lomé. Ceux-ci ont été outillés sur le contenu du guide de membres des comités de listes et cartes. Ce guide est le référentiel des membres des CLC en ce qui concerne leur rôle et responsabilité pour la bonne réussite des opérations de révision.

Après cette formation, les membres des CELI auront également à leur tour à former dans les prochains jours les membres des (CLC) sur les connaissances pratiques relatives à l’installation, l’aménagement, l’organisation et le fonctionnement d’un centre de recensement, mais aussi et surtout, sur le statut, la composition et le rôle des Comités des Listes et Cartes.

Composé de six (6) membres, les (CLC) constituent l’un des démembrements de la CENI mis en place dans les centres de recensement des électeurs. Il a pour rôle dans le contexte actuel, la délivrance des cartes d’électeurs, et travaille sous le contrôle des CELI, et sous la supervision de la CENI conformément à l’article 38 du code électoral.

S’adressant aux membres des CELI le Président de la CENI a laissé entendre que «Chaque étape du processus électoral est importante. Que personne ne sous-estime son rôle dans le processus électoral. Que cette formation soit utile pour la suite du processus». Pour Ayassor Tchambakou, «la qualité du fichier électoral, passe par cette étape de formation».

Il a, à cette occasion invité les participants à plus d’ardeur et de détermination dans leur tâche de formateurs des membres des CLC, afin de garantir la réussite de leur mission commune qui est celle d’organiser une élection présidentielle crédible, transparente et apaisée en 2020.

Soulignons que cette même formation va se dérouler dans les autres CELI sur l’ensemble du territoire national. La révision des Listes électorales est prévue pour la période du 31 décembre au 1er décembre 2019.




... suite de l'article sur Autre presse

Commentaires