Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Santé
Article
Santé

Des professionnels de la santé à Lomé pour s’armer contre les flambées du poliovirus CVDVP2 en Afrique de l’Ouest

Publié le jeudi 28 novembre 2019  |  aLome.com
La
© aLome.com par Edem Gadegbeku & Jacques Tchakou
La Directrice régionale de l`OMS pour l`Afrique, Dr Matshidiso Moeti, a conclu une visite officielle de 03 jours au Togo
Lomé, le 26 avril 2019. Conférence de presse. La Directrice régionale de l`OMS pour l`Afrique, Dr Matshidiso Moeti, a conclu une visite officielle de 03 jours au Togo. Visite durant laquelle elle s’est entretenue avec les plus hautes autorités du pays. Dr Matshidiso Moeti a effectué des visites de terrain qui lui ont permis de toucher du doigt les réalités de la contractualisation des formations sanitaires et l’assurance santé mise en place par le Gouvernement togolais pour aller vers la Couverture Santé Universelle (CSU).
Comment


Lomé abrite depuis mardi dernier un atelier de cinq jours sur l’Initiative Mondiale pour l’Éradication de la Polio, initiative qui s’est engagée à mieux gérer les flambées du CVDVP2 en Afrique de l’Ouest.


La rencontre a été initiée à l’intention de divers acteurs impliqués dans le monde de la santé. Le médecin-colonel Awoussi Sossinou (Secrétaire général du ministère en charge de la Santé représentant son ministre de tutelle) a ouvert les travaux de cet atelier qui va se dérouler jusqu’au 30 novembre 2019. Il vise à trouver des solutions durables et novatrices face aux risques de propagation des cas de poliovirus dérivés dans la sous-région.
Les points focaux Immunization and Vaccines Development (IVD) Polio de l’OMS, de l’UNICEF, les chargés de surveillance et des ugences des pays de la sous-région renforcent leurs capacités pour endiguer le poliovirus CVDVP2.

La poliomyélite est une infection virale très contagieuse touchant essentiellement les enfants de moins de cinq ans et est provoquée par un virus. Cet atelier dans la capitale togolaise fait suite à de nombreux constats. L’initiative Mondiale pour l’éradication de la polio a été mise en place en 1988. Il a permis l’introduction de nombreux programmes de vaccination dans plusieurs pays. Les indicateurs de la surveillance et de la vaccination se sont ainsi améliorés au fil des années. Pour la représentante-résidente de l’UNICEF au Togo, «malgré ces progrès réalisés, force est de constater qu’un enfant sur cinq échappe encore à la vaccination», déplore Dr Ba Sidibé Aissata.
«Je voudrais attirer l’attention de nous tous que sur 151 cas de poliovirus circulant dérivés de la souche vaccinale type 2 détectés par le système de surveillance des paralysies flasques aiguës dans le monde en 2019, 138 cas ont été rapportés par 13 pays du continent africain», a-t-elle détaillé.
Awoussi Sossinou a pour sa part a salué cette démarche des partenaires qui témoigne une fois encore de la priorité que les États accordent à la question d’urgence de l’heure : l’épidémie de la poliomyélite. «L’analyse de cette situation soulève encore la question de la faiblesse des systèmes de santé de nos pays en région africaine, et met en exergue particulièrement la faiblesse de la couverture vaccinale contre la poliomyélite», a-t-il indiqué.

Dodo Abalo & Akoyi A.
Commentaires